Annonce
Programme de navigation
Trajet
Le mot du skipper
Du 21 octobre au 28 octobre 2017, puis du 28 octobre au 4 novembre, Evelyne et moi offrons à des équipiers deux superbes croisière en Croatie. La première semaine nous irons à la découverte des plus beaux sites du nord de la Dalmatie et de l'Istrie. Et pour ceux qui voudraient une croisière plus longue, nous leur proposons d'enchaîner sur une seconde semaine de croisière, cette fois-ci vers le sud, à la découverte du Montenegro (Bouches de Kotor), et de Dubrovnik. Nous aurons un Elan 431 de 13,45 mètres bien équipé avec quatre cabines doubles, trois cabinets WC/douches, internet à bord, etc. Nous serons cinq à sept sur un bateau prévu pour huit personnes, de façon à ce que chacun ait de la place, et aussi quelque chose à faire en permanence. Le but est de naviguer, de visiter et découvrir une nouvelle région, se faire plaisir et aussi de s'entraîner, d'apprendre, d'échanger des expériences, de partager des connaissances. Nous aurons une nuit de navigation pour la première croisière, trois nuits de navigation pour la seconde, avec des quarts (facultatifs) à deux ou à trois : une bonne expérience pour ceux qui envisagent des navigations au long cours, ou veulent avoir un aperçu complet de ce qu'est une croisière. Les débutants sont acceptés, et les enfants aussi - nous serons en période de vacances scolaires. Une croisière en famille, c'est toujours du bonheur.
L'ambiance sera cool (découvrir et se perfectionner dans une ambiance agréable et joyeuse), et les coûts de participation aussi. Deux cabines doubles sont encore disponibles pour des équipiers (participation aux frais de location du bateau : 350 euros par semaine pour un équipier occupant seul une cabine double, 450 pour un couple, plus la nourriture). Outre l'aspect sympa de découvrir la Croatie sur un voilier, cette croisière permet de voir la beauté des sites sans les touristes de l'été. Si les conditions s'y prêtent, nous utiliserons au cours de la croisière les instruments traditionnels : sextant, loch à bateau, pêche à la traîne, etc.
La côte croate est fabuleuse (698 îles sans compter les îlots et les récifs), et l'archipel des Kornati dans lequel nous allons naviguer est le plus dense de la Méditerranée. C'est aussi une région riche d'histoire, où l'empereur romain Dioclétien charmé par la douceur de vivre de ce pays avait établi son palais.
Voici le descriptif sommaire de ces deux croisières d’une semaine, que vous pourrez enchaîner si vous le souhaitez :
- première semaine :
Du samedi 21 octobre au samedi 28 octobre 2017 Evelyne et moi offrons à des équipiers une superbe croisière à la découverte des plus beaux sites du nord de la Dalmatie et de l’Istrie. De Vodice (à 70 km de Split) nous irons à Zadar, ancienne cité romaine puis vénitienne, Pag en remontant le Velebitski Kanal, Krk et Punat, grande baie presque close comportant une île avec un monastère franciscain doté d’une belle bibliothèque, Opatija la station thermale et balnéaire de la Cour d’Autriche, Cres et son monastère franciscain, Mali-Losinj blottie au fond d’un superbe fjord, et nous rentrerons dans l’archipel des Kornati par l’extraordinaire passage du Prolaz Mala Proversa avant de revenir à Vodice en traversant le Murtersko More.
- Seconde semaine :
Du samedi 28 octobre au samedi 4 novembre 2017, toujours au départ de Vodice, nous irons découvrir Blue Cave (une grotte marine au fond irisé bleu) près de Vis, Sipanska Luka, un petit village au fond d’une baie profonde sur l’île Otok Sipan, puis nous rentrerons dans le cadre extraordinaire des Bouches de Kotor (Montenegro). Les Bouches de Kotor sont le plus grand fjord de la Méditerranée, avec de hautes montagnes boisées tombant dans le fjord. Nous y visiterons Zelenca, les églises sur des îlots en face de Perast, et la cité médiévale de Kotor où nous passerons une nuit. Nous irons ensuite visiter Dubrovnik (« La perle de l’Adriatique »), superbe cité médiévale concurrente un temps de Venise, où se tournent les épisodes de Game Of Thrones et du prochain Robin des Bois. Nous y passerons également une soirée dans la vieille ville. Nous reviendrons ensuite à Vodice en passant par Sibenik (où la cathédrale Saint-Jacques a été la première à bénéficier d’une voûte sans mortier), et le fort Saint-Nicholas, sorte de Fort Boyard bâti par les Autrichiens sur un îlot que nous visiterons.
On fera 329 M la première semaine, 384 M la seconde semaine, dans les paysages superbes et très variés des îles et des côtes de la Croatie et du Montenegro. A chacune de ces croisières nous aurons du temps pour visiter les sites, et quelques belles occasions pour nous baigner. L'eau sera à 20°C à Vodice, 21° C à Dubrovnik !
Les plans de navigation détaillés de ces deux croisières ont été publiés sur notre blog ameriquesvoilier.canalblog.com entre le 1 et le 5 avril avril 2017, avec une vingtaine de photos des lieux où nous aborderons ainsi que des photos du bateau.