Partagez vos observations de cétacés

Partagez vos observations de cétacés

Posté par : CSO
16 Février 2018 à 17h
Dernière mise à jour 15 Mars 2018 à 14h
2814 vues
Flux-RSS

Observations de cétacés

Vous êtes nombreux à vouloir rapporter les observations de cétacés, tortues ou oiseaux de mer que vous avez pu faire lors de vos croisières, que ce soit en haute mer ou le long des côtes. Sachez qu’il existe un grand nombre d’associations ou centres de recherche qui sont intéressés par ces observations. Elles viendront alimenter des bases de données qui permettent de mieux connaître le nombre de ces animaux, leur zone de répartition et d’identifier les menaces qui pèsent sur ces populations (pollution, plastiques dérivants, excès de lumière nocturne, pêche, réchauffement climatique etc…)

Nous allons vous donner quelques pistes sur la façon de rapporter vos observations, selon qu’il s’agit de cétacés, de tortues ou d’oiseaux de mer, et selon les parties du monde où vous naviguez. Par ailleurs, si vous connaissez des associations intéressées par ces observations, n’hésitez pas à nous en faire part, nous les transmettrons.

 

Pour les observations de cétacés faites en Atlantique Nord, vous pouvez remplir la fiche d’observation ci-jointe et la retourner par mail à la CSO qui transmettra au Groupe de recherche sur les Cétacés (GREC).  Il est intéressant également de noter la faune associée (oiseaux, poissons etc…). Si possible, joignez une ou des photos permettant l’identification de l’animal par un scientifique. Pensez au filtre polarisant sur votre objectif, vous supprimerez les reflets à la surface de l’eau et augmenterez la qualité de vos photos d’animaux marins.

cliquez ici pour télécharger le document

Si vous n’avez pas de moyen de numériser la fiche remplie, prenez-en une photo de bonne qualité et retournez la avec des photos des animaux observés à l’adresse suivante : sciencesetoceans@stw.fr

Pour les néophytes que nous sommes, ce n’est pas toujours facile d’identifier le type de dauphin qui vient jouer dans notre étrave ou la fausse orque qui vient se frotter le long de la coque ! Pour vous aider à identifier le cétacé que vous venez de croiser, le site du GREC vous propose des Fiches d’indentification très complètes

https://www.cetaces.org/fiches/

 

Classification:

  http://www.cetace.info/classification/

Les Dauphins, Les Marsouins, Les Baleines, Les Orques, Les Cachalots sont des cétacés. Le mot cétacé vient du latin cetus qui signifie grand animal et du grec ketos qui signifie monstre marin.

Il y a actuellement 79 espèces répertoriées dans deux sous-ordres nommés : Les mystycètes et Les odontocètes.

Les mysticètes sont les baleines à fanons : Leur taille est très variable de 6 mètres pour la baleine pygmée (Caperea marginata) certainement la plus petite et la moins connue des baleines, à 27 mètres pour la baleine bleue (Balaenoptera musculus), certainement le plus grand animal ayant jamais existé sur terre.

Les odontocètes sont les cétacés à dents : Leur nombre de dents est très variable d'une dent pour le narval à plus de 200 dents pour certains dauphins. Leur taille est elle aussi très variable de 1,30 mètre pour dauphins de commerson (Cephalorhynchus commersonii) à 18 mètres pour les cachalots (Physeter macrocephalus).

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...