ZAKYNTHOS - ZANTE : l'ile aux tortues

ZAKYNTHOS - ZANTE : l'ile aux tortues

Posté par : dominique
16 Octobre 2017 à 22h
Dernière mise à jour 24 Octobre 2018 à 09h
2445 vues
Flux-RSS

15 JUIN 2017

 

ZAKYNTHOS – ZANTE

L’ILE AUX TORTUES

Nous sommes amarrés au quai à côté des bateaux   promenade, tout près du centre- ville, d’une grande esplanade piétonne, très animée en soirée. La ville ayant subi le tremblement de terre de 1953, il ne reste plus grand-chose d’ancien.

Pour explorer l’île, nous décidons de louer un scooter (bleu style bioman…) pétaradant et à la longue peu confortable : nous avons parcouru une centaine de kms.

Direction le nord de l’ile à la recherche de la « baie du naufragé » (shipwreck) – ne pas suivre les panneaux d’indication des croisières, cela vous conduit au mauvais endroit…le long de la route qui mène à la baie, de nombreux marchands ambulants qui proposent du miel, huile d’olive, vin et bien sûr des tortues de toute sorte.

La « baie du naufragé » c’est une des photos les plus diffusées de la Grèce. Les cars déchargent leurs touristes et ils sont nombreux ! pour prendre la photo ! une heure d’attente si vous arrivez après un car, pour atteindre une minuscule passerelle métallique suspendue au- dessus du vide : 100 m de haut quand même ! pour prendre cette photo, certains prennent des risques, attention au vertige ! on aperçoit à peine l’épave du cargo ! les fonds de la baie sont magnifiquement bleus, et elle est bordée de falaises blanches.

Nous continuons cette route en direction du sud à Laganas. Waouh ! longtemps la plus belle plage de l’île : celle-ci est complétement saturée ! voitures – squad en folie et ce proche de l’eau ! les constructions : bars – restaurants – boite de nuit ont complètement saccagés le site !

Nous continuons sur Kalamaki. Après une pause glace et café, nous allons sur Gérakas pointe sud est. Gérakas est une belle plage d’une crête rocheuse, mais c’est surtout un site protégé.

NATIONAL MARINE PARK : les plages de Gerakas et Laganas sont les lieux de ponte des tortues marines : 26% des tortues « Carotta » nées en Méditerranée sont enregistrées à Zante. Les plages sont fermées en fin de journée pour la nuit. Les tortues viennent pondre. Les bénévoles repèrent les lieux de ponte qui sont ensuite balisés, ils comptabilisent aussi les naissances (environ 60 jours d’incubation).

Toute la baie est interdite aux mouillages : les ancres risqueraient de blesser les tortues ! mais qu’en ait il des piquets des parasols  sur les lieux de ponte ?

 

 

 

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...