PORTO KOUFO - NEA MARMARA

PORTO KOUFO - NEA MARMARA

Posté par : dominique
26 Juillet 2016 à 18h
891 vues
Flux-RSS

14 AU 26 JUILLET 2016

DIRECTION LA CHALCIDIQUE

PANAYIA – PORTO KOUFO

Nous quittons Panayia, cette étape de 35 milles environ, nous aurons du vent du sud 10nds mer plate. Nous rejoignons Sithonia, le deuxième doigt. La Chalcidique, située à l’est de Thessaloniki possède trois péninsules : Kassandre – Sithonia – Mont Athos.

Sithonia apparaît assez sauvage : collines boisées de pins – plages – criques. Tout compte fait assez touristique : une clientèle étrangère venant principalement des Balkans.

Porto Koufo situé au sud de la péninsule sera notre escale. La première nuit nous serons au mouillage et ensuite nous avons eu de la place à quai avec possibilité de faire de l’eau. Porto Koufo  (un des plus somptueux ports naturels de Méditerranée) est entouré de falaises qui forment une baie pratiquement fermée. Le petit port est entouré d’excellentes tavernes qui proposent principalement du poisson.

Les gros bateaux de pêche y font escale : sur le petit parking proche de la jetée cinq camions citerne attendent leur tour pour remplir les cuves du bateau ! étant en bout de quai nous avons dû quitter le bateau !

NEA MARMARA

Distante d’environ d’une dizaine de milles, nous allons sur Nea Marmara. Nous laissons la « marina de Porto Carras) marina luxueuse. Une exploitation agricole fût créée pour produire du vin « Domaine de Carras ». Nous choisissons Néa Marmara : le brise clapot est en cinq morceaux ! Malgré cela il fait son travail. Nous nous amarrons sur un ponton flottant avec notre ancre.

Joies du mouillage ! Episode…

Nous avons refait notre mouillage 4 fois. Lors de notre arrivée nous nous sommes positionnés entre  deux bateaux que nous avons écartés, et lors de leur départ nous avons chassé ! Deuxième essai trop près du ponton ! Et la troisième  l‘ancre a décroché (celle-ci était enroulée avec un morceau de toile !) le dernier essai sera efficace avec une chaîne super tendue et cette fois ci suffisamment éloigné du ponton  (nous avons une grande « échelle » 2,30m !). Ici le vent sud (20nds) a tendance à se lever vers 12h jusqu’en fin d’après midi, cela ne nous pas aidés ! Lors de nos déplacements forcés nous avons eu un problème moteur ! Plus de contact électrique ! Les cosses des batteries étaient simplement desserrées.

Néa Marmara : station balnéaire de Sithonia, le village d’origine construit autour du port s’est développé sur les collines. Nous avons choisi Néa Marmara pour y accueillir les enfants. Thessaloniki est situé à 120kms (1h30 de taxi)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...