PALERME
29 et 30 MAI 2016
PALERME
Nous faisons escale à la grande baie de Mondelo, plage aux eaux turquoise, le petit village niché dans le fond n’a aucun intérêt…Dans la matinée, un violent coup de vent de NO nous a biens secoués, le mouillage a tenu. A une heure de navigation, nous sommes à Palerme : port réservé à la plaisance aux pieds de la ville.
Les premières sensations dès l’approche de la ville, nous laissent déconcertés : rues sales – immeubles vétustes, décrépis. Ah ! Si les poubelles étaient vidées plus régulièrement ! Nous apercevons même des épaves de voitures ! La ville paraît en perpétuel rénovation, des essais de transformation de rues en piétonnier. Mais au fil de notre promenade dans les rues, le charme opère ! Des bâtiments certes pas entretenus (l’argent toujours…) mais superbes avec des statues nichées dans des alcôves, des balcons soutenus pas des équerres en fer forgé. Une jolie place se détache (rénovation récente) : au milieu une fontaine animalière : une ménagerie en marbre ! La grande avenue qui conduit à la cathédrale semble piétonne…La cathédrale, mélange byzantin et normand est magnifique.
Nous continuons vers le Palais Royal et la Chapelle Palatine consacrée à St Pierre (1130). L’architecture et la décoration de la chapelle (un véritable bijou), représentent la rencontre entre différentes cultures et religions : byzantin - musulman – latine. Tout est recouvert de somptueuses mosaïques dorées, variété des couleurs, le travail de la pose des petits carreaux…fantastique !les thèmes abordés sont : l’évangile et la vie des apôtres St Pierre et St Paul, les plafonds en bois décorés de peinture. L’image du Christ « Pantocrator » domine l’intérieur de la coupole.
Après une heure d’attente (ce matin un paquebot était au port…) : que feront ils le jour ou l’ « Harmony on the sea » y sera ?, nous traversons la salle d’Hercule : 1er parlement européen, la salle des vents située dans une tour médiévale : décorée d’un plafond en bois qui représente la rose des vents, enfin la salle de Roger II recouverte de mosaïques animalières…
Le site « Palerme arabo-normande et les Cathédrales de Cefalu et Monreale », appartient au Patrimoine mondial de l’Humanité depuis le 3 juillet 2015
Nous sommes toujours en Italie : dîner pizza (entre 3 et 4 euros !) et en plus bien garnie et fraîches !
Notre spot « mojito » ne fait plus de mojito…
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Cataloha
29 Juin 2016 - 12:37pm
sicile