TRAVERSEE DE LA MANCHE
31 MAI 2012
TRAVERSEE DE LA MANCHE
L ABER WRAC H – WEYMOUTH
Nous quittons l’Aber Wrac’h en fin d’après midi vers 17 H.
En hissant les voiles nous avons constaté l’usure ( pas loin de la casse) de la bosse de ris n°1.
La pause thé se fait en terrasse, vent faible, IDEFIX se fait lourd….
Nous touchons le rail montant dans la matinée, nous surveillons les passages de cargos qui sont nombreux. Depuis plusieurs miles nous pensons voir sur notre gauche un bateau militaire et un sous marin !!! En fait une plate forme tirée par un remorqueur.
Pour le rail descendant un tanker s’est révélé « encombrant », nous avons changé de cap, au même moment il a aperçu notre bateau et a fait la même chose…
En milieu de traversée, le courant se fait sentir, notre vitesse est réduite de 2 nds.
En vue de la Pointe de Portland – temps couvert- le vent fraîchit 25 nds. Le skipper a des envies de record de vitesse ( 15.6 nds ….)
A 2 miles du port de Weymouth, nous allumons les moteurs, 2 minutes plus tard le moteur tribord crache par le capot une fumée blanche très importante avec une odeur d’huile chaude. Panique à bord, extincteur dégoupillé : le moteur s’emballe à 4000 miles tours et nous n’arrivons pas l’arrêter. A l’aide de l’inverseur, nous mettons la marche arrière, celui-ci cale….et la fumée disparaît…..
A l’arrivée, nous constatons l’absence d’huile dans le compartiment moteur, ce qui nous rassure un peu. Avec l’aide de plaisanciers anglais nous avons pu contacter un dépanneur pour le lendemain matin.
Conclusion : lors d’un rajout d’huile, nous en avons mis beaucoup trop…
La tension baisse, et décidons d’aller boire une bière au Pub le plus proche……
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