EDIMBOURG
23 JUIN 2012
EDIMBOURG
Nous avons pris le bus pour Edimbourg, durée du voyage 45mn, à travers la campagne extra verte écossaise. Dès arrivés, et avec le soleil, légèrement nuageux, nous prenons notre petit déjeuner dans le centre ville. Le temps de siroter notre café, le ciel se couvre, le brouillard envahit la ville et bien sûr la pluie qui va avec…nous continuons bravant les « showers » parfois « big showers » et j’insiste accompagnées de coup de tonnerre…
La montée en direction du château est raide, et surtout encombrée par des touristes avec des parapluies (ici, ils sont d’utilité publique…)
Arrivés au sommet, nous décidons d’abréger la visite – manque de visibilité- Nous entrons à l’intérieur d’une galerie qui propose des objets en tout genre, tous avec un petit brin de tissus écossais. Nous flânons dans cette galerie, où se mêlent écharpes, kilt…au sous sol nous pouvons assister à la fabrication du célèbre tissus écossais avec la laine locale. Je n’ai pas réussi à convaincre Dominique d’essayer ou d’adopter ce fameux kilt…
Sous la pluie, nous descendons les rues touristiques – High Street – Royal Mile- Nous découvrons tous les monuments qui sont situés pour la plupart dans la ville haute.
Mais quelle déception, ceux-ci sont noirs, aucun entretien, ce qui rend la ville austère et triste, en plus avec des immeubles en pierre aux petites fenêtres. ( notre impression est sans doute influencée par le temps grisâtre)
Nous décidons d’aller visiter le « BRITANNIA », après avoir marché une bonne heure, nous reprenons le bus pour LIETH. Cette visite s’avère très intéressante. Le BRITANNIA a fière allure. Il a été construit en 1953 à Edimbourg. Il a été au service de la famille royale pendant 44 ans a effectué 968 voyages officiels. Il mesure 125 mètres de long pour 16 de large. Une décoration sobre, le poste de commandement d’époque, à noter la salle des machines superbe, d’une propreté proche du neuf, le bateau avait une vitesse de 21nds. La beauté des canots de sauvetage, mais surtout la chaloupe destinée à la descente à terre de la famille royale est magnifique. Cette chaloupe a servi pour la Jubilée. La QUEEN a effectué sa parade sur la Tamise sur cette chaloupe.
Petit plus : après les douches écossaises, nous avons découvert les bus écossais…à gauche du conducteur est posée une boite en forme de tirelire, dans laquelle vous devez mettre vos pièces, si vous n’avez pas le montant exact, donc forcément supérieur au prix du ticket, les pièces sont avalées le ticket distribué, la machine ne rendant pas la monnaie et le conducteur n’intervient pas…seraient ils radins…
Nous sommes de retour au bateau vers 21H.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .