Nos Précédents bateaux (suite): DOUMIDIA

Nos Précédents bateaux (suite): DOUMIDIA

Posté par : François
09 Juillet 2012 à 19h
Dernière mise à jour 27 Novembre 2014 à 09h
973 vues
Flux-RSS

En présentant nos bateaux, c'est un peu nous qui nous présentons...


1 doumidia.JPG

Les enfants grandirent vite, rapidement le bateau devint trop petit.

Pendant ce temps, les multicoques faisaient leur apparition. Réservés à la compétition dans un premier temps, peu adaptés à la croisière à cause d’une réputation de chavirer facilement, petit à petit, les avantages de navigation rapide et confortable ont fait oublier les mauvaises langues…suscitant par la même occasion de nouvelles ambitions.

En 1988 un article de Loisirs Nautiques évoque la construction d’un cata de 30 pieds, de construction amateur, réalisé par un atelier protégé de St Avé prés de Vannes. Les coques dessinées par Gilles Gahinet étaient proposées à la vente afin de réaliser soi même le bateau et les super structures. L’idée de concevoir le roof, le cockpit, le pont,  l’aménagement des coques, le plan de voilure en utilisant des coques dessinées par un champion m’a plu. Cette perspective de personnaliser le bateau avec une carène efficace était une garantie de réussite. 3 années furent nécessaires pour réaliser ce projet.

Doumidia fut mis à l’eau à Rouen en 1992, nous permettant de naviguer chaque été pendant une vingtaine d’années autour de la Bretagne, dans les Anglo-Normandes, en Bretagne sud, en Vendée etc...

Ce bateau nous a appris à vivre sur l’eau.

    Enfant, j’avais lu avec passion le récit des expéditions polaires française et j’avais gardé en mémoire un nom qui sonnait bien : Doumidia. Doumidia était le nom de la compagne de Paul Emile Victor lorsqu’il vécu toute une année au sein d’une famille esquimau au Groenland.          Questionné par écrit à ce sujet, PEV nous avait répondu être heureux d’apprendre notre intention de donner ce nom à notre bateau, malheureusement cette femme venait de décéder, sans jamais imaginer qu’à l’autre bout du monde, bien loin des icebergs, un voilier porterait son nom par le simple rêve d’un pays presque imaginaire.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...