L'IRLANDE OU LE DERNIER VOYAGE 1/2
PREAMBULE
Donc le bateau est à Lorient Centre pour l'hiver et dès notre retour à notre domicile, la question est: Que va t-on en faire? Mon épouse et équipière, 66 ans, moi, 65 ans finissons par nous convaincre de faire encore une saison mais, où aller? En 2012 alors que nous prenions tout juste le bateau en mains, nous avions envisagé d'aller en Irlande. De notre arrivée à l'Aber Wrac'h le 15 Avril à la fin des "Tonnerres de Brest" le temps pourri nous ayant même empêchés de faire des sorties pour prendre en main le bateau a fait que le projet fût abandonné et heureusement car nous étions loin d'être au niveau. Donc 2014 sera l'année irlandaise. Mais avant de partir, des améliorations étaient quasiment indispensables à apporter: Remplacement rails écoutes génois trop courts, faire faire un taud de cockpit, pose de rambardes en place de chandeliers, pose de bittes d'amarrage supplémentaires, fabrication de rangements... sans compter l'entretien classique. Pour faire tout cela, dès le 15 Janvier je suis à bord mais, bateau à couple ça va être vachement pratique pour bosser, embarquer le matos... . Une fois presque tout terminé et allégé de quelques billets de 500 (Rappel définition bateau: Trou dans l'eau entouré de bois, de métal, de plastique dans lequel on jette son argent sans jamais parvenir à le combler(La sécu en somme)), nous pouvons rejoindre le Kernével où les travaux sont terminés.
04 / 14 MAI 2014: LORIENT - L'ABER WRAC'H
Nous quittons Lorient pour se mettre en attente à l'Aber Wrac'h avec étapes à Lesconil et à Berthaume. Temps plus que calme (prévu) et dès la sortie du port quelque chose me chagrine: Normalement à 2200 tr/mn dans ces conditions, le bateau va à 4,8 / 5 Kts et là le loch n'indique qu'à peine 3 Kts. Bon, ça commence bien et pourtant j'avais remis le capteur propre en place la veille et au GPS, on avait plus de 5 Kts. Peut être que le capteur est mal monté ou mal orienté (*)? On passe la nuit à Lesconil sur bouée au fond du port puis départ à 02H00 moteur + GV pour passer le Raz de Sein à la bonne heure. V'la t-y pas qu'une fois passé le vent du SE forcit et qu'arrivé devant l'anse de Berthaume on se demande si c'est bien raisonnable de s'y mettre sur bouée. Sagement, on va à la marina du Château. On en profite pour faire vidange moteur, les filtres... vérifier si le loch est bien monté (OK) et on repart le 13 se mettre à Berthaume pour une nuit et s'il vous plait entièrement sous voiles et en direct pour la première fois sur les 8 passages du goulet (J'arrête car il y en a qui vont croire qu'on a pris du plaisir). Arrivée le lendemain à l'Aber Wrac'h. Normalement, il était prévu de faire le carénage, la vidange de la transmission, l'échange d'anode... mais, la réservation de la cale le jour où la marée permet d'avoir la journée entière puis encore une fois se crever à faire tout ça, plus, plus font que la carène n'étant pas trop sale, je me dis que ça attendra bien quelques mois.
Il est pas beau le taud?
25 / 26 / 27 MAI 2014: L'ABER WRAC'H - IRLANDE
Départ de bon matin après avoir préparé les arrivées sur Kilmore Quay, Dunmore East, Crosshaven et Kinsale. On y va vraiment à reculons mais on y va quand même avec un vent force 3-4 du NNE. On traverse les rails sans problèmes mais il y a du monde. On marche à 5-6 kts pas trop inconfortablement, en soirée le vent mollit, on tombe à 3-4 Kts et on est à 10 nautiques au Sud des rails Sud des Scilly. Donc moteur + GV. On abat un peu pour plus d'efficacité du vent, et on va passer à l'Ouest des Scilly, donc Crosshaven sera le port d'arrivée. On passe les Scilly au lever du jour, le 26, et on arrive toujours moteur + GV le 27 au matin à l'entrée du goulet d'entrée de la rade de Cork. Le temps de faire un hippodrome pour laisser passer un très gros cargo et nous voila au ponton de la Salve Marina après 49H00 de navigation (18H00 en ferry). C'est pas encore ce coup ci que nous aurons pris du plaisir.
CROSSHAVEN
La marina est plutôt rustique mais pas chère. Le patron et ses gars sont très sympathiques. On va deux fois à Cork en bus (chers et rares). L'idée au départ était de faire le tour par l'Ouest (Kilrush, Galway) mais en regardant le guide touristique avec les moyens de transport locaux, ça sera galère. Donc on prévoit de remonter la côte Est puis de redescendre par la côte anglaise. Mais avant, on va quand même faire un aller-retour à Kinsale.
Salve Marina Crosshaven
La prévision la plus juste jamais vue.
Quand il fait un temps comme ça....
.... on va dans un endroit comme ça (Pub "LE CHATEAU" à Coek).
CROSSHAVEN - KINSALE - CROSSAVEN
C'est pas loin. Vent SO force 3-4. Les puristes auraient tiré un bord au large pour arriver à l'embouchure de la rivière, nous on y va au moteur. Courant marée descendante plus vent font que l'arrivée le long du ponton entre deux bateaux a encore été Olé Olé. C'est là que j'ai pris conscience que mon équipière d'épouse de 66 ans n'avait plus l'age pour sauter sur le ponton et qu'il faudrait que ça s'arrête avant qu'il arrive la connerie. Visite de la ville, une demie journée suffit, et retour le lendemain sur Crosshaven. Vent NO 4-5 et 03H30 pour le retour sous voiles contre 05H45 à l'aller.
09 JUIN 2014: CROSSHAVEN - DUNMORE EAST
La veille au soir, vent prévu SO force 2-3. Le lendemain au lever, je vois la fumée de cheminées de la zone industrielle de Cobh au fond de la rade, sortir à l'horizontale. Bon, on ressort le PC pour voir la mètèo: Prévisions inchangées par rapport à la veille???? . On y va quand même, on met plus de deux heures pour sortir de la rade et passer la cardinale Sud "Power" (En fait le vent est SSE 20/25 Kts) pour virer au NE et piquer droit sur Hook Head plein pot au largue. Port uniquement réservé aux pêcheurs, il faut aller sur bouée; on en repère une, on fait un passage de reconnaissance en slalomant entre les bateaux et on fini quand même à la crocher à la 4éme ou 5éme tentative avec cette manie qu'elles ont toutes de faire du yoyo. Mais quand le maître du jeu comprendra t-il qu'on n'est pas là pour les coulisses de l'exploit? Enfin demain on remonte la rivière pour rejoindre Waterford.
Hook Head vu de Dunmore East
Mouillage Dunmore East
A SUIVRE
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