Haikus de la mer - Alain Kervern et Marion Zylbermaan - Editions Georama - Note de lecture

Haikus de la mer - Alain Kervern et Marion Zylbermaan - Editions Georama - Note de lecture

Posté par : LIVRES DE MER
05 Juillet 2021 à 15h
Dernière mise à jour 05 Juillet 2021 à 15h
179 vues
Flux-RSS

Note de lecture :

Les haïkus se prêtent bien à la description de la mer, cet univers si changeant. L'auteur grâce à ses mots simples, ces phrases concises et directes nous immerge dans les vagues, dans le ciel, les embruns pour en extraire toute leur beauté. Instantanés qui font surgir les émotions, les sensations tantôt intenses, violentes ou apaisées.

Qu’il est difficile de résister à la tentation de copier le poète en rédigeant la note de lecture de son ouvrage ! Fort heureusement ce livre est double, textes et dessins. Car il ne s’agit pas ici de textes illustrés. Les deux artistes se répondent, se complètent, s’inspirent et dans le monde ténu du Haïku où le souffle de la pensée rejoint le frémissement intime de la sensation, ce qui se donne à voir apporte la profondeur du vécu. Ce livre nous emporte, mais pas au premier abord, ni au premier regard, il faut trouver l’instant propice, accepter d’être pris par la ronde des mots au vocabulaire limité, comparer les images qui reviennent comme : « D’un coup de lame un nuage entrailles ouvertes / surgissant de la nuit le vent glacé dans les haubans » et « paquet de mer presqu’un visage un cri dans les haubans l’âme du vent glacée » et s’aider des dessins pour s’ouvrir aux nuances même si les illustrations peuvent paraitre trop sombres, trop monochromes.

La difficulté de cette lecture est de devoir chasser son vécu maritime pour mieux entendre les deux artistes, sortir de son univers pour rejoindre le leur et puis soudain accepter de tout réunir. Envoutant.

 

Maurice Bénichou et Anne Goursat pour la commission Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...