A bord des frégates - Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron - Editions Glénat - Note de lecture

A bord des frégates - Jean-Yves Delitte et Jean-Benoît Héron - Editions Glénat - Note de lecture

Posté par : LIVRES DE MER
21 Mai 2021 à 20h
Dernière mise à jour 21 Mai 2021 à 20h
267 vues
Flux-RSS

Note de lecture  :

Un très beau livre, certes pas le premier sur des navires anciens, mais bien fait et méritant l’attention pour deux raisons. La première est le choix astucieux des dix navires décrits, témoignant de la diversité d’usage de ces navires et sans se limiter, comme souvent, à un type de pavillon. La deuxième raison est la qualité historique des textes et la beauté, toute précise, de toutes les illustrations.

 Ce livre grand format est une œuvre splendide, sans doute la meilleure dont puissent rêver les amateurs d'histoire de la construction navale militaire. À travers la description précise de 10 frégates construites entre 1689 et 1859, les auteurs-dessinateurs nous livrent une encyclopédie de ces navires exemplaires des marines de leur époque, qui couvre tous les aspects : plans, mode de construction, armement, vie à bord, histoire, etc.  À lire page après page, textes et images, ce livre riche de magnifiques dessins, des éclatés, des peintures pleine page 24x32 illustrent magistralement un texte sobre et didactique.

À chaque port le vaisseau adapté et sa construction dans un chantier des nombreux arsenaux, sous l’œil exercé du capitaine du port. Avec de multiples croquis et plans exceptionnellement détaillés, on comprend les caractéristiques des vaisseaux et on découvre la vie à bord de chaque époque. Les peintures nous les font suivre au large. Les auteurs ont fait un tour de force en restituant ce que furent ces frégates.

Magnifique ouvrage, et rare ! rare d’avoir un livre d’Histoire maritime aussi instructif à lire que beau à regarder.

Jean-Michel SAUTTER, Jacques de Certaines et Françoise Tran pour la commission Livres De Mer

(réécriture Thérèse Collet)

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...