Le chant de la mer à l'ombre du héron cendré - Sonia Elvireanu - Ed L'Harmattan - Note de lecture

Le chant de la mer à l'ombre du héron cendré - Sonia Elvireanu - Ed L'Harmattan - Note de lecture

Posté par : LIVRES DE MER
19 Janvier 2021 à 07h
152 vues
Flux-RSS

Note de lecture :

Pour ceux qui ont un peu de mal à lire de la poésie voilà un recueil qui peut les réconcilier avec cet univers. Paradoxalement ce livre de poésie est un parfait livre de mer  : les sensations auxquelles il nous ouvre sont de celles qu’on aime à retrouver en haute mer  : un monde simple et si complexe, à chaque instant semblable et constamment renouvelé, un monde de couleurs qui n’éclatent qu’à l’aube ou au crépuscule, une nature si riche qu’elle vous emporte dans sa puissance parfois si bien masquée. Ces petits poèmes en forme de haïku sont un enchantement. Dans une écriture simple, limpide et lumineuse, chacun contient un éclat de vie, une petite résurrection.

Parfois le texte donne à entrevoir sa structure si semblable à une danse de mots, une chacone poétique, parfois il serait presque prophétique, incitant le navigateur-lecteur à la persévérance comme dans cet extrait  : « la mer te hume/ le crépuscule rôde autour de toi/ ne quitte pas ta voie/ la lumière soulève ton souffle. ».

 Il est question de mélancolie, de nostalgie, de douleur mais la nature veille, tour à tour grise ou multicolore, elle souffre, apaise, oublie, pardonne dans une étroite communion avec l'âme du poète. Dans cet échange intime, la lumière se contorsionne, dans les replis de la montagne, du ciel, de la mer pour dissiper les ombres et les transfigurer.

      “le ciel

        se penche

        vers la mer ,

 

        happe la

        d’un baiser “

  

  Mots d’évasion ou de retour, de silence ou d’écho, de revers ou de marées. Merci à la mer inépuisable pour ce livre dont on ne se lasse jamais.

 

« L'horizon s'élargit et le miracle s’épanouit, à lire et relire » Anne Goursat

« Bercée par la musique de ces pages, j’ai pleuré d’émotion. » Françoise Tran

« Je suis tombé sous le charme. » Maurice Bénichou

Pour la commission Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...