Le sillage jeune, un voyage en Atlantique - Antoine Masure - Ed Zeraq - NDL

Le sillage jeune, un voyage en Atlantique - Antoine Masure - Ed Zeraq - NDL

Posté par : LIVRES DE MER
04 Octobre 2020 à 22h
179 vues
Flux-RSS

Note de lecture :

Encore un carnet de bord !

Mais, celui-ci, plutôt bien écrit, présente quand même plusieurs originalités qui méritent d’être soulignées : tout d’abord, par rapport aux plus classiques tours de l’Atlantique, celui-ci passe par New-York et remonte, par voies d’eau intérieure, jusqu’au Saint-Laurent pour retrouver l’eau salée. Cette description de New-York et du Québec est relativement originale dans nos récits de voyage.

Ensuite, c’est un parcours de jeunes désargentés ayant construit leur bateau, week-end après week-end, sur les bords de la Seine. On oublie souvent, à lire certains récits, que la navigation à voile n’est pas gratuite. Comme le souligne Olivier Le Carrer dans la préface de ce livre, c’est une preuve que pour partir, il faut d’abord le vouloir.

 

L’hésitation existe de savoir si nous lisons un livre pilote pour préparer un voyage ou la trame d’un roman qui nous passionnera lorsqu’il sera écrit… En dépit du style et de l’intérêt réel porté à son voyage et aux péripéties qui l’émaillent on peut rester sur le rivage.

Même si la qualité de l’écriture n’atteint pas le niveau de certains prix Albatros, c’est un petit livre jeune et humoristique dont la lecture est très agréable.

 

Jacques de Certaines et Maurice Bénichou pour la commission des Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...