L'histoire maritime du golfe du Morbihan - Collectif et Jacques de Certaines - Editions Apogée - NDL

L'histoire maritime du golfe du Morbihan - Collectif et Jacques de Certaines - Editions Apogée - NDL

Posté par : LIVRES DE MER
15 Octobre 2019 à 13h
171 vues
Flux-RSS

Note de lecture :

  Ouvrage académique très complet, précis, rigoureux, appuyé sur une impressionnante bibliographie, L’histoire maritime du golfe du Morbihan est une étude tant historique, géographique qu'économique.

  Écrit par plusieurs spécialistes, il va faire beaucoup d'heureux  :  les familiers et les amoureux du golfe mais aussi tous ceux qui s'intéressent aux milieux maritimes et à l'histoire de ses habitants. En effet les auteurs, tout en nous donnant les clefs pour comprendre tous les aspects du golfe, replacent leurs explications dans un contexte plus général. Et grâce à eux nous voilà équipés d'un œil neuf pour comprendre les autres paysages maritimes.

       Chaque auteur avec son style particulier aborde un thème précis. Que de richesses, de secrets et de surprises cachent le golfe ! nous allons de précieuses histoires souvent inattendues en découvertes. On a peine à imaginer dans cet espace paisible des batailles navales grandioses ou bien l'activité qui y régnait quand plus de 500 navires de commerce sillonnaient ses eaux.  On y apprend une foule de choses, à  se familiariser avec la culture des huîtres ou bien le système des moulins à  marée, on rêve à l'évocation de tous ces bateaux et embarcations parfaitement adaptés au milieu spécifique de cette petite mer.

       Le golfe est une petite mer mais aussi un petit univers en miniature. Où tous les événements et les évolutions du monde ont des répercussions. C'est aussi l'intérêt de cet ouvrage de nous montrer comment les habitants se sont adaptés à ce milieu unique et difficile, ont su développer de nouvelles activités suivant les contextes politiques ou économiques. 

   Et enfin comment cet endroit extraordinaire, sauvé par sa géographie et grâce à la volonté de ses habitants a su échapper aux divers projets fous qui l'auraient défiguré ou détruit. Et visiblement cette dynamique est toujours en marche.

Un livre qui manquait à l'histoire maritime  et à recommander !

Anne Goursat et Jean-Michel Sautter pour la commission Livres De Mer.

 

 

 

.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...