Partir autour du monde - Olivier et Sybille Le Carrer - Editions Glénat - NDL

Partir autour du monde - Olivier et Sybille Le Carrer - Editions Glénat - NDL

Posté par : LIVRES DE MER
13 Septembre 2019 à 16h
157 vues
Flux-RSS

Note de lecture :

Sous-titrer et faire entrer « 500 ans de circumnavigation » dans un livre de mer semble un défi aussi improbable que de monter la maquette d'un trois-mâts barque dans une bouteille de rhum. Sibylle et Olivier Le Carrer l'ont réussi, et de quelle manière ! Ce qui aurait pu être un ouvrage d'un sérieux aussi académique que difficile à digérer, se lit tout au contraire comme un récit vivant, joyeux et passionnant. Cette réussite est celle de la rencontre de quatre talents. Celui de l'historien, qui visiblement a une connaissance encyclopédique de son sujet, si vaste dans le temps comme dans l'espace, en témoigne l'impressionnante bibliographie. Mais cette connaissance n'est pas mise en avant, elle n'est même pas le sujet. Elle est mise à disposition des autres talents de nos auteurs : celui de marin voileux au long cours, lesté d'une expérience riche de navigations tout autour du monde ; celui de l'écrivain qui sait tisser les fils d'une histoire et la raconter d'une belle écriture ; celui du peintre, enfin, qui apporte la touche de rêve par de jolies aquarelles insérées dans le texte.

 

Au final, c'est le lecteur embarqué dans ce livre - entremêlant l'histoire des grandes circumnavigations, avec celle des grands navigateurs d’hier et d'aujourd'hui - qui part autour du monde. Dans toutes les pages qui nous sont offertes par thème, humour et poésie se conjuguent harmonieusement ainsi que les délicieuses aquarelles de Sibylle Le Carrer.
Chaque chapitre correspond à une escale, un mouillage, connu ou pas, qu'Olivier Le Carrer semble connaître comme ses poches d'historien et de navigateur. Il nous y livre des bribes d'événements, de biographies, de connexions, qui sur cinq siècles, relient entre eux et au vaste monde des dizaines de personnages qui ont leur place au Panthéon officiel des grands voyage de découverte, sur les podiums de la course océanique, où dans un coin de nos rêves de mer et de bateau.  Ce qui est extraordinaire dans ce livre, c'est que les auteurs vont nous faire passer de Magellan à Nicole van de Kerchove, de Drake à Moitessier, de Slocum à le Cléac'h, de Bougainville à Bruno Peyron, sans aucune rupture.

Ils vont nous rappeler, par exemple, qu'atteindre ce fameux cap Bojador qui a fait trembler des générations de navigateurs marquait au XVème siècle l'entrée dans la "mer des ténèbres". Aujourd'hui, combien de plaisanciers le franchissent sans avoir une seule pensée pour ce cap mythique.
Et c'est avec Annie Van de Wiele et Nicole van de Kerchove, ces deux grandes dames de la mer, qu'Olivier le Carrer va conclure cette exceptionnelle chronologie, en écrivant "...et même si l'on ne repart pas, le sillage laissé est indélébile. Le voyage a beau être éphémère, le fait d'avoir voyagé est éternel".
La dernière page montre combien l'auteur est sensible à une navigation à la Joshua « caressant la houle à 6 nœuds".

 

Le tout fait un livre. Un très beau :

 

Il n’y a qu’une chose à faire : lire et regarder - page après page et d’un bout à l’autre - ce récit passionnant. Il nous emporte dans des” circumnavigations” diverses, imaginables, extraordinaires et fabuleuses.  De l’histoire, de la géographie ou de la sociologie à la voile à travers le monde . Superbement construit : un exploit.

Tout plaisancier, amoureux de la mer, de son histoire et de son futur, doit avoir entre les mains, ce "Partir autour du monde".
 

Jean-Michel Sautter, Jacques Rey et Françoise Tran pour la commission Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...