Passmoilcric en Atlantique - Clément Lesaint - autoédition - NdL

Passmoilcric en Atlantique - Clément Lesaint - autoédition - NdL

Posté par : LIVRES DE MER
29 Août 2019 à 17h
Dernière mise à jour 29 Août 2019 à 17h
258 vues
Flux-RSS

Note de lecture :

Un couple prend une année sabbatique pour traverser l'Atlantique et naviguer aux Antilles sur leur bateau de 10 m, un Dehler. Ces "chroniques épiques d'une année sabbatique" qui sont en fait un journal de bord amélioré, sont très agréables à lire ; ce parcours dit « tour du laitier » a fait l'objet de très nombreux récits et celui-ci est sans surprise tant par son itinéraire assez classique que par les motivations et le mode de vie de l'équipage. Donc rien de marquant ni d’original.  

    Cependant le récit se lit aisément, l'auteur a su habilement équilibrer  les différents aspects de leur périple ; le volet bateau, navigation et pannes, le volet découvertes et tourisme et enfin le volet rencontres et apéros sont relatés tour à tour sans lasser. L'auteur avait pour objectif de faire partager son expérience,  ce qu'il fait avec beaucoup de simplicité, de modestie et d’efficacité.
Pour ceux qui ont déjà réalisé une telle navigation, ils retrouveront avec plaisir des iles et mouillages ou ils sont passés autrefois.
Bien sûr, certains mouillages idylliques pour les uns, seront plutôt considérés comme particulièrement désagréables par notre couple en particulier aux Saintes qu'ils nomment ""Pas si Saintes ...".
 

Les informations sont précises et clairement exposées, le bilan global détaillé qui est donné à la fin sur l'ensemble de la navigation sera particulièrement utile pour beaucoup et  l’ensemble profitera à tous les navigateurs plaisanciers qui ont le  projet identique de faire la traversée aller-retour de l'Atlantique

Pour conclure, un récit sympathique d'une belle navigation sans trop d'épisodes dramatiques.

 

Pour commander le livre :    https://passmoilcric.blogspot.com/

 

Jacques Rey et Anne Goursat pour la commission des Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...