Le pirate de l'Indien, les aventures de Gilles Belmonte - Fabien Clauw - Ed Paulsen - NDL

Le pirate de l'Indien, les aventures de Gilles Belmonte - Fabien Clauw - Ed Paulsen - NDL

Posté par : LIVRES DE MER
11 Août 2019 à 07h
227 vues
Flux-RSS

Note de lecture :

Voici le tome 3 des aventures du capitaine Belmonte,  Le Pirate de l'Indien est un beau roman d'aventure, un récit enlevé, d'un rythme soutenu du début jusqu'à la happy end finale, un vrai roman avec une intrigue et des rebondissements.

Est-ce un roman historique ? Oui si l’on considère certains personnages bien décrits, comme par exemple Talleyrand. Non si l’on regarde le détail des évènements.

Est-ce un livre de mer ?  Je dirais oui par la précision de certains passages : l’auteur a dû régater pour décrire aussi bien les manœuvres des bateaux lors des combats… et la tempête tropicale est très réaliste.

En cours de route, donc, les péripéties abondent, ainsi que les références historiques au début de l'ère napoléonienne avec son pendant britannique. Les paysages maritimes défilent du pays de Galles à Zanzibar, de l'Ile Maurice à Saint Malo. Tout comme les mers et les océans qui les relient, et tout comme l'abondante galerie de personnages qui vivent des péripéties rebondissant d'un chapitre à l'autre. Bref, on ne s'ennuie pas une seconde à suivre les aventures du Capitaine Gilles Belmonte aux prises avec la mer, les tempêtes de toute nature et l'ennemi héréditaire. On s'ennuie d'autant moins que l'auteur est visiblement aussi expérimenté comme marin que comme écrivain. Certes on pourrait regretter que la description de certaines batailles navales soit expédiée aussi vite que les morts et les blessés qui tombent par douzaines, mais cela va avec le ton général du livre et celui de l'époque, où la vie humaine ne comptait guère... Le défaut est peut-être de donner le beau rôle aux Français… mais les romanciers Anglais avaient fait de même !!

Jean-Michel Sautter et Jacques de Certaines pour la Commission Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...