La mer pour horizon - Bob Escoffier - City édition NDL

La mer pour horizon - Bob Escoffier - City édition NDL

Posté par : LIVRES DE MER
26 Juillet 2019 à 14h
325 vues
Flux-RSS

Note de lecture :

Ce livre tonique raconte la carrière d'entrepreneur et de marin d'un personnage hors du commun. Il a été rédigé d'une excellente écriture par Serge HERBIN, journaliste professionnel, qui a reçu « une vraie déposition, une mise à nu, un constat, une confession sortie des tripes d'un homme qui n'a rien à cacher. »

Bob Escoffier s'est installé il y une quarantaine d'années à Saint Malo où il a créé une entreprise Etoile Marine organisatrice de croisières sur des vieux gréements. Marin de longue date, il a participé à de nombreuses courses en solitaire ou avec sa fille Servane.   Le tout est mené tambour battant, à grandes enjambées, à l'image en forme de catcheur ou rugbyman de Bob ESCOFFIER, marin engagé dans plusieurs courses transatlantiques (dont la dernière route du Rhum... à 70 ans), constructeur naval amoureux des belles restaurations de coques prestigieuses, entrepreneur qui a su ressusciter et faire naviguer trois dizaines de voiliers historiques, dont plusieurs mesurent plus de 40m de long, chef d'équipe capable d'insuffler énergie et dépassement de soi à tous ceux qui l'approchent.

Autant le dire quand on a été malouin on sait que le personnage, forte tête, est une figure plutôt controversée et le lecteur peut aborder sa biographie avec quelques préjugés. Mais en fait ce livre est intéressant, on découvre, loin des bruits de ponton, un homme plein de défauts mais aussi de qualités remarquables.

  Oui le début du livre est laborieux.  Notre héros, qui n'a pas le regard dans le rétroviseur, n'est pas très impliqué  quand il évoque  son enfance.   Mais après le récit prend son souffle et on est embarqué dans une chevauchée à brides abattues ponctuée  de coups de gueule, de coups de foudre, de fortunes de mer, de combats. Son énergie est débordante et jamais tarie.

  Oui il se justifie beaucoup, répond aux attaques, règle des comptes mais on découvre un grand amoureux des bateaux, des vieux gréements qui se sont imposés dans le paysage malouin et contribue largement à son attractivité. C'était un précurseur, avant les autres il a sauvé et fait naviguer de magnifiques bateaux voués au pourrissement qui maintenant enchantent les grandes manifestations maritimes. Dès qu'on lui parle d'un bateau en détresse,  il ne peut pas résister, quitte à se lancer dans de folles aventures financières. C'est à eux qu'il réserve les meilleurs moments de son livre, ses moments d'émotion.

 

C'est son point de vue, la vie d'un battant hors norme mais c'est aussi un peu de l'histoire de Saint Malo et de la course au large. Une lecture facile, qui dévoile un regard et une expérience peu courants dans le monde de la navigation de plaisance.

  Bon livre, mais les émotions sont plus entrepreneuriales que marines

 

Anne Goursat et Jean-Michel Sautter pour la commission Livres De Mer

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...