Le Loup des Mers - Riff Reb's (d'après Jack London) - Ed Soleil

Le Loup des Mers - Riff Reb's (d'après Jack London) - Ed Soleil

Posté par : LIVRES DE MER
15 Janvier 2013 à 06h
Dernière mise à jour 02 Décembre 2016 à 12h
518 vues
Flux-RSS

BD  "Après un naufrage, Humphrey Van Weyden, un gentleman fluet, est recueilli puis enrôlé de force comme mousse par Loup Larsen, un terrifiant capitaine de goélette, buveur, violent mais très cultivé. Ce capitaine, athée, éprouve peu à peu une sorte d'estime teintée de mépris pour Humphrey, à l'inverse, très religieux : " si vous savez que quand vous mourrez, vous irez dans un monde meilleur, alors, pourquoi avez-vous peur de mourir ? " Ainsi naissent les premières joutes verbales - pleines d'humour et d'esprit - qui rythment ce passionnant récit d'aventure, et qui redoubleront à l'arrivée d'une jeune femme, un futur enjeu pour ces deux hommes."

La note de la commission LDM :
Voilà une BD pour les inconditionnels de Jacques London et les autres qui ne manqueront pas de le lire et de le relire .
Une bande dessinée aux illustrations sombres et dans une ambiance tragique qui nous permet d’aborder son œuvre. Sur la trame du « Vaisseau fantôme » et du « Loup des mers » qui enchantera les lecteurs de Jack London, Riff Reb’s colle aux romans tout en nous en donnant le décor et la version « in situ ». C'est un récit puissant, brutal, sans concession et même dérangeant. D'autant plus que le passage du roman à la BD extrait la moelle du livre, condense le propos et lui donne encore plus de force
L'histoire raconte l'affrontement entre 2 hommes que tout oppose : l’aventure d’un jeune intellectuel lettré, pétri d'humanisme et de bons sentiments au cœur d’une histoire terrifiante ; à bord d’une goélette en route vers des zones de chasses aux phoques et commandé par un capitaine tout à la fois terrible, cynique, maléfique, cruel, haï de tous et malgré tout profondément humain ; le jeune journaliste et le colossal capitaine vont se découvrir dans un duel à partir d'une question de Loup : croyez-vous à l'immortalité de l'âme ? s'engage entre les 2 hommes un échange philosophique sur l'homme, Dieu, la mort. Dialogue riche, très dense et inattendu où vont s’affronter la terrible réalité de la vie au quotidien sur une goélette du début du siècle dernier et l’interrogation, sans concession, sur le devenir de l’homme.
Cet ouvrage nous permet de découvrir les personnages tels que Jack London les a rencontrés : pleins de contradiction. Et puis il y a la mer, le bateau, les marins, magistralement dessinés par Reb's qui visiblement partage avec London sa connaissance et son amour de la mer et des bateaux. Le décor est grandiose, à l'unisson avec le drame qui se joue et le dessin très réaliste, précis et cru. Le dessinateur nous offre en plus du texte l’atmosphère lugubre du décor de cette équipée.
Un récit envoûtant qui ne laisse pas indifférent et que l'on lit d'une traite, porté par la force du récit et des images.
Vraiment une bande dessinée dont la qualité la place au sein des meilleurs ouvrages de mer.
Anne Goursat et Gilles de Rauglaudre pour la Commission des Livres de mer


 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...