An 2014, Semaine 30, Spécial Ferrocarril Del Soller

An 2014, Semaine 30, Spécial Ferrocarril Del Soller

Posté par : Jacques
16 Août 2014 à 20h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 17h
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J'ai rédigé cette note à l'intention des mes copains de train électrique, que l'on appel maintenant pompeusement « modélisme ferroviaire »  : Pascal, Christophe, Patrick et Alain, que je salue ici bien bas ; tous atteints (comme moi-même) d'une maladie rare et incurable « la ferrovipathie », maladie aggravée pour certains (pour ne pas dire pour tous) d'une collectionite aiguë.

 

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Salut les copains

Le train :

Donc le Vendredi 25 de l'an de grâce 2014, mon épouse, un copain (Yves) et moi même avons emprunté le train qui va de la ville de Soller (au Nord de Majorque) à la capitale de l'île, Palma (au Sud). Les travaux de construction de ce chemin de fer ont débuté en 1909, l'inauguration a eu lieu le 16/04/1912. Cette ligne à voie unique a été construite pour désenclaver Soller, ville exportatrice d'agrumes. La voie est à l'écartement de 91,4cm (j'ai demandé au chef de gare de Palma quel était l'écartement de cette voie étroite, il m'a répondu que ce n'était pas de la voie étroite mais de la voie normale !!! (comme quoi tout est relatif). La ligne mesure 27,3 Km et l'on met presque une heure pour relier les 2 villes, mais il y a des arrêts en cours de route. Pendant 7 Km le dénivelé est de 199 mètres et il y a des portions de voie dont la pente est de 23 pour 1000. 13 tunnels longs de 33 à 2876 mètres (le tunnel mayor), plusieurs ponts et viaducs dont 1 à 5 arches. Cette ligne a été électrifiée en 1929.

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Fronton bâtiment principal 

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La motrice n°2 va nous remorquer jusqu'à Palma

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Emblème

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Détails des attelages

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Voiture avec sièges en bois (la plupart des voitures sont avec des sièges en moleskine, ce que certains préfèrent pour le confort de leurs fesses (mais pas moi)

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En route

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Paysage de montagne

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Wagons plats (les seuls que j'ai vu à part une citerne en gare de Soller)

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En gare de Palma

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La plaque du constructeur

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Le compartiment salon de la motrice

 

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L'autre compartiment, en bois

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Rames en gare de Palma

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La gare

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Levier d'aiguillage

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Gros plan sur un bogie

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Christa

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La voiture d'en face : sièges en moleskine : beaucoup moins beau

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Voie

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Dans la montagne

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En arrivant à Soller

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Fourgon...reconvertit en point d'information touristique

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Le dépôt

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Aiguille

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La remise des trams

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Vers Palma

 

 

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Plaque tournante et ateliers

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Ateliers modernes où l'on peut traiter 3 rames

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La voiture d'inspection de ce filou de directeur général

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l'arrière du véhicule de ce FDG

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Un bogie

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L'atelier (ancien)

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En arrivant à Soller

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La voir passe entre les remises et les ateliers

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Les quais

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Encore une vue sur las ateliers

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Bâtiment voyageurs

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Vue dans l'autre sens

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Wagon citerne sur une petite plaque tournante

 

Le tram :

 Il relie Soller à Port Soller. Il a été inauguré le 04/10/1913. La ligne est longue de 4,9 Km, à voie unique avec des voies d'évitement pour les croisements. Les motrices ont été rachetées aux trams de Lisbonne et adaptés à l'écartement. Le matériel est composé de motrices, de baladeuses et de voitures à bogies, toutes avec sièges en bois.

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Le poste de conduite

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Notre machiniste

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L'intérieur

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Sur la ligne du tram entre Port de Soller et Soller

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Composition : 1 motrice et 2 baladeuses

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Le convoi passe au milieu des tables !!!

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Ce chemin de fer privé se porte bien : il y a du personnel à gogo

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Composition maximale : 1 motrice, 2 voitures, 1 motrice (en Unité Multiple)

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Affluence en gare de Port Soller

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Au terminus

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Une voiture à bogies (les baladeuses sont à essieux)

 

PS : les gars, j'ai hâte de vous retrouver à nos séances de "travail" ?!? des Samedis. En attendant ne faiblissez pas : pour quelque raison que ce soit le Samedi après-midi c'est sacré.

Bises à toutes et à tous

Jacques et Christa sur Marmotte

 

 

 

Bonjour à vous deux. Merci Jacques pour ces 2 beaux reportages. À très bientot au Croisic Bises Pascal

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