Hiver 2010 : Travaux de rénovation : plomberie, eau, gaz

Hiver 2010 : Travaux de rénovation : plomberie, eau, gaz

Posté par : Jacques
13 Avril 2011 à 19h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 17h
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La plomberie :

La plomberie sur un bateau c'est pas rien, il y du boulot pour rénover et améliorer tout ça et des fuites garanties à la clef.

Je n'ai pas changé les passe-coques car ils sont stratifiés à la coque. J'ai changé toutes les vannes et une bonne partie des tuyaux tricoclair.

La pompe de douche ne fonctionnait pas très bien → démontage et nettoyage (en plus cela permet de voir comment cela fonctionne) et c'est OK

Le pressostat fonctionne correctement mais ne tiens pas la pression. J'ai donc ajouté juste après un ballon de 2 litres pour conserver cette pression, bien utile lorsque l'on prends une douche.

J'ai installé sur le circuit eau douce un compteur pour savoir où on en est de la consommation. La contrainte sera de noter après chaque plein le chiffre indiqué sur le compteur (compte les mètres cubes mais il y a 3 décimales donc les litres)

Le ballon d'eau chaude 220 volts de 20 litres ne fonctionnait pas. Révision par à un plombier de La Baule : il s'était seulement mis en sécurité (on ne sait pas pourquoi). À tester lorsque nous serons dans une marina. Il m'a donné un catalogue CEDEO ou il y a de petits accumulateurs électriques (2 fois moins chers que ceux des chips et matériel équivalent selon lui) J'y ai aussi trouvé mon compteur d'eau.

En pied de mât j'ai toujours de l'eau, je n'ai jamais compris par où elle passe mais elle est bien là. J'ai réalisé avec du CTP enduit résine et stratifié un réceptacle, une pompe électrique renvoi l'eau dans le lavabo, le déclenchement se fait automatiquement avec un flotteur, ça marche du tonnerre, juste ne pas oublier de laisser la vanne du lavabo ouverte au mouillage.

J'ai aussi ajouté un circuit eau de mer, pour nettoyer le bateau mais aussi la chaîne et l'ancre lorsque nous mouillerons sur des fonds vaseux.

Note de l'auteur : la plomberie c'est du sport !!! lorsqu'il faut se plier en quatre pour accéder aux cales. Pour éviter les fuites je mets toujours 2 colliers (ne pas lésiner sur la qualité : prendre du costaud)

L'eau :

J'ai changé les 2 réservoirs souples de 150 litres. J'ai aussi 4 jerrycans de 20 litres (eau exclusivement) 3 sont stockés vides au plafond de la cale moteur avec un filet, le dernier est dans la cale arrière à moitié rempli : à jeter à la mer pour la survie si besoin... Les quatres me serviront à « bidonner » pour remplir mes réservoirs souples si je ne peux utiliser mes tuyaux. Il faut aussi que j'étudie la possibilité de les remplir avec de l'eau de pluie.

Gaz :

J'ai tout à l'arrière du pont un petit coffre avec 2 bouteilles camping gaz de 5Kg et une aération basse. J'ai installé dans la cale arrière un support en CTP pour stocker 2 bouteilles supplémentaires pour une autonomie plus grande.

 

 

 

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