Hiver 2010 : Travaux de rénovation : l'électricité
Hormis les feux de navigation, le circuit électrique fonctionnait encore correctement, malgré sont état : des dominos dans tous les coins, des fusibles anciens modèles (d'ailleurs je me suis pris une châtaigne de 220V pas piquée des vers), aucun fil de repéré.
J'ai donc changé TOUT, enlevé tous les fils existants, les boites à fusibles, interrupteurs, lampes. Et cela n'a pas du tout été facile car certains équipets et vaigrages sont difficiles à démonter... et à remonter.
Deux circuits à bord, le 220V quand nous sommes à quai, et le 12V. Chaque appareil a son propre circuit (positif et négatif) jusqu'au boîtes de distribution ou interrupteurs. C'est du boulot mais c'est simple et efficace.
Le circuit 220V comporte :
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Un disjoncteur différentiel (arrivée du courant depuis le quai),
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Un circuit pour l'éclairage (3 lampes : cabine avant, carré, table à cartes)
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Un circuit pour les prises (4 : 1 à l'avant du carré,1 en cuisine, 1 sur la table à carte, 1 sur le panneau électrique)
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Le chauffe-eau
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le chargeur de batterie de quai
Le circuit 12V :
Les appareils équipés d' interrupteurs sont branchés sur des distributeurs avec fusibles à embrocher type auto , les appareils sans interrupteurs sont branchés sur des blocs interrupteurs reliés eux mêmes aux boîtes à fusibles.
Ci-dessous le liste des circuits reliés aux boîtes à fusibles (fusibles de type auto enfichables)
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Un circuit tribord pour les lampes équipées d'interrupteurs, les prises cigare, et appareils divers (ventilateur des toilettes)
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Un circuit bâbord, idem
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La VHF
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La radio BLU
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Le GPS
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le baromètre électronique
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le NAVTEX
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la radio-lecteur CD-MP3
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l'ordinateur de bord (via un convertisseur 12V->19V)
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le WC électrique
Ci-dessous la liste des circuits reliés au blocs interrupteurs puis aux blocs de fusibles:
1er bloc « confort »
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Eau douce
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Eclairage du carré et cuisine (7 lampes à Leds)
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Ventilateur de carré
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Réfrigérateur
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Pompe de douche
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Eau de mer
2ème bloc « Éclairage du bateau »
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Feu de Navigation en tête de mât (25W, la seule lampe qui n'est pas à Led), en mer
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Feu de Mouillage
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Feu de Hune (de nuit au moteur)
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Éclairage du pont
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Feu de navigation dans les balcons, utilisés au port (peu servir en secours du feu de tête de mât
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Libre
3ème bloc « navigation »
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Libre
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Pilote automatique
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Aérateur de cale moteur
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Pompe de cale moteur
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Libre
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Libre
Les circuits situés en hauteur sont des fils multibrins de 2,5mm², ceux qui passent dans le mât ou les cales sont sous gaine en 1,5 ou 2,5mm² selon le cas.
Toutes les extrémités des fils sont étamées + gaines thermo-rétractables
Pour l'achat du matériel je suis allé chez un grossiste qui ne vends en principe qu'aux professionnels, mais vu le montant de la commande !!! et puis c'est la crise...
Hormis les fils sous gaine, les autres passent dans des gaines IRO lisses, voir fixées par dessus avec des serflex en plastique si plus de place dedans, ce qui est le cas lorsque l'on se rapproche des distributeurs.
Tous les circuits sont numérotés à chaque extrémité avec des clips en plastique de couleur.
Ci après la liste des circuits et leurs caractéristiques :
Ci-dessous un tableau reprenant l'ampérage des fusibles
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