Hiver 2010 : Travaux de rénovation : la menuiserie

Hiver 2010 : Travaux de rénovation : la menuiserie

Posté par : Jacques
26 Février 2011 à 20h
Dernière mise à jour 19 Novembre 2014 à 17h
789 vues
Flux-RSS

 

La menuiserie intérieure est toute en Teck (ce qui a beaucoup plu à mon épouse car cela donne un intérieur assez chaud, et à moi pour l'aspect vieille marine) et contre plaqué marine. Le premier propriétaire avait fait réaliser quelques modifications par rapport au plan d'origine : sur bâbord, à la place de la couchette supérieure, des placards et des tiroirs très pratiques pour le rangement.

L'évier était sur tribord arrière, près du réchaud : pas du tout pratique à la mer car si l'on oublie de fermer la vanne; l'eau de mer remonte dans l'évier à la gite....J'ai donc replacé un évier (grand et profond, acheté chez Brico-dépôt, même les ships n'en ont pas d'aussi grands) à l'emplacement prévu à l'origine c'est à dire au milieu. Il a fallu que j'enlève complètement l'ancienne glacière dans laquelle un mouton entier aurait tenu!!! (c'est pas une blague).

Le contre plaqué du bas du carré était pourri sur 2 côtés suite à une fuite d'eau sur le réservoir souple tribord. J'ai donc découpé la partie malade et stratifié côté réservoir. Le mât traversant gênant considérablement pour s'assoir autour de la table du carré, j'ai réduit la table de 30cm et crée un coffre supplémentaire de la même largeur (J'ai hésité à couper le mât mais trop de boulot !!!).

C'est incroyable ce qu'il y a d'eau en pied de mât : je n'ai toujours pas compris par où elle vient mais il paraît que c'est normal pour les mâts traversant le pont, pourtant j'ai mis ce qu'il faut de SIKA autour du joint en plastique. J'ai donc construit en pied de mât un bac en CTP stratifié pour recueillir l'eau, et installé une pompe électrique qui se déclenche avec un contacteur à niveau, l'eau est évacuée dans le lavabo de la salle de bain, ce qui oblige à laisser la vanne ouverte hors navigation. Et ça marche au petit poil.

Reconstruction du plancher du carré en le remontant de quelques centimètres pour que ma petite femme ait les pieds qui touchent par terre lorsque nous sommes à table.

J'ai enlevé le frigo de 50 litres qui se trouvait sous la table à carte, posé une étagère sur laquelle j'entrepose 3 petites caisses à outils, le dessous est occupé par des boîtes de rangement en plastique dans lesquelles j'ai tout pour la bricole, le matelotage, la pêche,etc..

Ayant déposé le frigo de 50 litres (en mer, gîte sur bâbord ça va mais sur tribord lorsque l'on ouvrait la porte, bonjour les dégâts), j'en ai construit un super isolé : 2 fois 5 cm de mousse isolante, 3 épaisseurs de CTP de 10mm, stratifié à l'intérieur. Pose d'un bloc froid qui fait des glaçons (quoiqu'en disent certains, c'est indispensable pour l'apéro), le compresseur DANFOS BF15 est installé sous l'évier, en bas. Une grille d'aération sur le côté donne de l'air. Découpe d'une porte sur le côté pour accéder, notamment à la vanne de l'évier. Sur la porte j'ai installé une petite poubelle achetée chez IKEA (bien IKEA : de bonnes idées, pratique et bon rapport qualité/prix).

Le couvercle du frigo est en INOX et se ferme hermétiquement. Dans le frigo j'ai posé des grilles en INOX (IKEA) pour que les boîtes et bouteilles ne touchent pas les parois (pour éviter ou au moins retarder la formation de glace). J'ai ajouté aussi un ventilateur de PC qui brasse l'air vers le bloc froid.

A la place de l'ancien évier j'ai crée une petite cale pour le rangement des bouteilles qui sont calées avec une plaque de CTP percée de trous de diamètres différents.

Sur l'arrière bâbord, sous le couchette navigateur, pose de CTP de 15mm enduit de résine et stratifié à la coque. Ceci pour recevoir 4 batteries supplémentaires de 105A.

Dans la cale arrière j'ai installé un CTP de 15mm + renforts en IROKO pour installer 3 jerrycans de 20 litres pour le gas-oil et bien d'autres bazar, j'en ai construit un plus petit en arrière, sous le pont, pour stocker 2 bouteilles de gaz butane supplémentaires (ce qui en fait 4 au total pour une bonne autonomie).

Il y a 2 placards à vêtements sur bâbord, dans l'un d'eux, le plus petit, j'ai posé 3 étagères et une autre dans le fond en haut de la première (cela ne gène en rien les vêtements pendus).

Dans la couchette navigateur, il y avait deux étagères qui j'avais enlevées pour poser à leur place un CTP 15mm recevant les appareils électriques. J'ai recoupées celles-ci pour les poser sur la paroi avant du carré pour en faire une bibliothèque.

La menuiserie prends un temps fou : rien de droit dans un bateau.juste un conseil:  dès qu'une pièce devient compliquée il faut utiliser un gabarit en carton et vaut mieux couper trop long que trop court!!! et ajuster ensuite.

 

 

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...