De Jacaré à Trinidad
Bonjour à tous!
Nous voici arrivés à Trinidad, depuis samedi 29 novembre. Cela fait plus d'un mois que nous sommes partis de notre base de Jacaré, sans accès à internet! Il est donc grand temps de vous faire un petit résumé de nos aventures!
Nous avons fait une première traversée, de Jacaré aux îles Lençois, au Nord du Brésil, puis des îles Lençois aux îles du Salut(en face de Kourou) et enfin des îles du Salut à Trinidad.
Rien de particulier concernant la navigation proprement dite, départ émouvant de Jacaré, mer " cassée", grosse houle et mal de mer…..Le troisième jour de navigation , vers 12H00, petit problème…..
Le safran tribord cassé en deux….
Finalement, nous avons eu beaucoup de chance, il faisait jour, nous l'avons donc vu tout de suite, ou plutôt entendu ( chtoung!!!), Domi a réussi à le récupérer, ce qui n'était pas facile, nous avions , ou plutôt le capt'ain avait le temps de se retourner et de trouver une solution. Il a donc choisi d'attendre notre prochaine arrivée aux îles Lençois pour réparer le safran et mis en place un système inventé par lui et par Franck, pour pouvoir naviguer avec un seul safran, tout en restant sous pilote, ce qui est tout de même plus confortable pour l'équipage! Merci Domi et Merci Franck!!!
Alors bien sûr, dès notre arrivée aux Lençois, nous mouillons face à une splendide dune et les travaux commencent.
Et comme le capt'ain est rapide(voire très rapide!):
Voici le safran résiné, boulonné et…..
Remis en place!
Pendant ce temps, l'équipage (moi), reçoit:
Deux gentils pêcheurs, Hédois et Gustavo, venus nous proposer des crevettes et des noix de coco, ainsi que le guidage vers un endroit plus proche du village, car après deux jours passés au pied de la grande dune, notre pont ressemblait à une plage de sable !
Notre deuxième mouillage.
Puisque la réparation principale est terminée, nous en profitons pour faire du tourisme et visiter les alentours, vers l'océan:
C'est à la fois magnifique et effrayant de se retrouver face à l'océan, seule sur le dinghy, n'osant pas mettre un pied à terre car ce sont des sables dans lesquels on s'enfonce tout de suite…..
Tous les jours ou presque nous recevons à bord des jeunes et des enfants et nous sommes invités à aller manger des crevettes chez eux:
C'est drôlement sympa! juste un peu gênant, parce qu'ils nous regardent manger!
Ils mangent avant, ou après, mais tiennent absolument à nous servir les crevettes, à table, rien que pour nous!
Et puis vient le jour du grand nettoyage!
Nous échouons Bilbo sur la plage et aussitôt les jeunes viennent spontanément nous aider en mettant tout leur coeur à l'ouvrage!:
On peut dire que la récolte 2014 a été bonne……même très bonne!!!
Après l'effort, le réconfort! boissons , riz , crevettes et petits gâteaux!
Ah! il a l'air d'apprécier, ouf!
Maintenant, il ne reste plus qu'à attendre marée montante, alors on s'occupe:
On prend des photos de l'évènement,
On se fait prendre en photo,
On rêve (MMMM…..Que c'est bon!)
Quelques jours plus tard, nous avons vu arriver….. Un autre bateau!
C'est "Bonavalette",un Dufour 35, avec un pavillon suisse, à qui nous avons rendu visite et fait connaissance avec David et Mickaël, avec qui nous avons partagé de très bons moments!
Nous avons visité ensemble un village dans lequel nous avons eu un "guide" qui nous a fait faire le tour de l'île et emmené chez des personnes qui nous ont fait cadeau d'un grand sac de noix de coco!
Des noix de coco cueillies spécialement pour nous!
Voici Mickaël,
Et David, avec notre guide qui a tenu à porter le gros sac de noix de coco et à nous accompagner jusqu'à notre annexe ( en passant par les épiceries/ bars!)
Les îles Lençois sont un endroit de toute beauté, entre dunes et océan, les paysages et les couleurs y sont magnifiques!
Et dans ce paysage lunaire,
Où va t'elle?
???
Où va t'il?
???
????
Où vont-ils tous?
En fait…. nous allons tous voir un match de foot, probablement sur le plus beau terrain du Brésil, entre dunes et océan!!!
Les joueurs,
Les spectratrices!!!
Toutes plus belles les unes que les autres!!!
Un photographe concurrent, très concentré sur son objectif!!!
Et toujours des paysages de rêve!
Au premier plan, des ibis rouges ( guara)
La récolte de crevettes séchées et salées de nos amis.
Et pour remercier tout le monde, crêpes- party à bord et films:
Ils ont tenu à aider à faire la vaisselle !
C'est le moment du départ!
Pour nous aussi, c'est le moment du départ et nous décidons de faire un bout de chemin avec David et Mickaël, après un dernier mouillage:
Non loin de cahutes destinées au repos des pêcheurs:
Après un dernier apéro sur le "Bonavalette" , la décision est prise de partir le lendemain matin, après livraison d'une magnifique tresse de pain faite par David, dommage, elle était tellement bonne qu'on n'a pas eu le temps de la prendre en photo!!!!
ça y est c'est parti!
Nous avons fait un bout de route avec Bonavalette, nous perdant de vue et nous retrouvant. Le troisième jours de navigation, magnifique rendez-vous maritime!
Bye bye, David et Mickaël! Au plaisir de se revoir!
Au passage, un petit coup de pub pour "rondechute sailbags"(suisse) site sur lequel on peut acheter des sacs de toutes sortes et toutes couleurs!
Et maintenant, alors que Bonavalette se dirige vers Cayenne, nous prenons la direction des îles du Salut, trois îles, l'île royale, l'île du diable et l'île Saint Joseph. Sur l'île royale se trouvait la maison du gouverneur des îles, des cellules d'isolement, sur l'île Saint Joseph, des cellules pour les bagnards considérés les plus dangereux . Sur l'île du diable se trouvaient des cabanes pour les bagnards que l'on voulait isoler complètement des autres bagnards. On peut encore y voir celle de Dreyfus...
On peut visiter l'île royale et l'île Saint Joseph.
Nous allons au mouillage de l'île royale, et décidons de visiter l'île Saint Joseph en premier. Elle est désormais entretenue par les légionnaires:
Le cimetière pour le personnel pénitentiaire, les corps des bagnards étant jetés à la mer,livrés aux requins.
L'atmosphère est plutôt lourde sur cette île, pourtant magnifique,
Et on a plutôt envie de" se faire la belle"!!!
De rejoindre certains de nos gentils compagnons ,
Et de retrouver notre magnifique mouillage!
Cinq jours plus tard, nous arrivons sur l'île de Trinidad,où nous allons laisser Bilbo le temps d'un retour en France pour passer les fêtes en famille,youpi!!!
Nous reviendrons mi janvier pour bichonner Bilbo, en particulier ses safrans!
En attendant, Le capt'ain et son équipage vous souhaitent à tous de très bonnes fêtes de fin d'année!!!
A Suivre!!!
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .