Le Voyage de Perello

Le Voyage de Perello

Posté par : Etienne
01 Janvier 2023 à 08h
Dernière mise à jour 15 Mai 2023 à 22h
848 vues
Flux-RSS

      

Le voyage de Perello, c'est un tour de l'Atlantique à la voile (sur notre bateau, Perello), en famille sur un an.

Départ autour du 18 juillet 2023, en fonction de la météo. Nous nous calquons sur une année scolaire et avons pu prendre une année sabbatique dans nos boulots respectifs.                                                     

 

L'équipage : Nous sommes 5, Etienne (40ans), Ombeline (37), Clémentine (9), Amaël (7) et Olivia (4).

En plus de notre petite expérience en voile,  nous nous sommes (re)formés  (gestes de premiers secours, survie (world Sailing), mécanique, météo, ...)

 

Le trajet envisagé : Lorient (Ou nous habitons) > La Corogne > Portugal > Madère > Canaries > Dakar > Siné Saloum > Dakar > Cap Vert > Traversée de l'Atlantique > Remontée des Antilles au gré des envies et des rencontres > Bahamas > Bermudes > Açores > Lorient

 

Le bateau : Perello est un valeureux Jeanneau Sun Fizz de 40p de 1984. Nous l'avons réparé, fiabilisé et amélioré uniquement avec du matériel de récupération, de seconde main ou de déstockage (sauf le gréement dormant et les éléments de sécurité !). Nous l'avons acheté début 2022 pour ce projet. Pas très confortable, loin des standards actuels, mais fiable, efficace et solide !

 

L'état d'esprit : C'est la balade d'une vie : l'important est le voyage et pas l'arrivée. Nous prenons cette année pour découvrir la mer et ses habitants, les gens, les cultures, ...

 

Les projets dans le projet : 

  • Une action humanitaire : Sur la première partie de notre périple, nous descendons jusqu'au Saloum (en dessous de Dakar), au Sénégal. Nous sommes en train de monter une action humanitaire avec l'asso "Voiles sans frontières " qui intervient dans les villages enclavés du Siné Saloum. Nous avons deux axes de travail sur cette action, en rapport notamment avec nos enfants : l'éducation et le sport.
  • L'école sur le bateau : nos 3 enfants suivront le programme scolaire depuis le bateau. Sauf en novembre, ou ils seront scolarisés dans le village de Moundé, dans le Saloum.
  • L'administratif : pour ce qui reste en France (La maison, les impôts, ...) et pour ce qui part avec nous (Le bateau, la santé, ...)
  • Le budget : le coût pour ce type de projet n'est pas anodin, même avec un vieux bateau. D'autant que nous devons trouver un budget pour l'action humanitaire dans le Saloum
  • La communication : Nous sommes donc discrets sur les réseaux sociaux 

Si notre projet vous parle, si vous voulez nous aider, voici un lien vers une cagnotte :  ICI

Merci !!

 

L'équipe de Perello : Etienne, Ombeline, Clémentine, Amaël et Olivia

 

                                                                

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...