camion-ski
La zénitude family fait du ski
caravaneige Val-cenis Savoie
En grands mordus de ski, nous nous sommes lancés dans le pari fou de partir cet hiver rejoindre ce paradis blanc en camion. En fait, nous n'avions pas le choix car plus aucune location de caravane n'était disponible sur notre période de vacances, dans la station que nous fréquentons depuis plusieurs années
Photo chantier camion
Acheté à la mi-octobre, notre Fiat Ducato, alors camion de livraison, était à l'état brut. Après un petit contre-temps à cause de la fermeture défectueuse de la porte latérale, les premières transformations commencent : découpe d'un passage dans la cloison séparant la cabine de l'arrière, pose de fenêtres sur les portes-arrières ainsi que sur la porte latérale, isolation.
Cette fois-ci, nous avons mis le paquet sur l'isolation : liège, laine reconstituée, isolant multi-couches, mousse expansée dans les moindres interstices pour éviter tout pont thermique et revêtement bois.
A chaque étape ses problèmes ;entre autre, nous avons galéré pour fixer nos panneaux de bois après l'isolant car le multi-couche disposant de fibre, celle-ci s'enroulait autour de la vis, formant ainsi une boule très dur et empêchant la vis de mordre dans la tôle. A ce rythme, nous parvenions à mettre une vis par heure ! Nous avons alors élaboré un système « D » qui consistait à mettre du scotch autour de la vis et parallèlement de chausser le trou avec un pic passer au chalumeau.
Le reste s'est déroulé sans trop de problème. Nous appréhendions l'étape du plafond, éprouvant pour les bras, mais nous avons bien réfléchi avant pour mettre au point une technique finalement assez efficace !
Une fois la caisse retournée à son état initial c'est à dire tout en bois, sous-couche puis, nouveauté, fibre de verre. Pour une première pose, on s'en est pas trop mal sorti ! Quelques cloques par ci, par là mais assez discrètes.
Pendant, l'aménagement du camion, nos grands s'occupent avec leur bestioles : Lily, la poule de Thomas, Zig et Juju, les oies de Nathan et 3 pensionnaires, les poules de nos voisins partis quelques semaines sur leur île natale cet hiver. Au programme, gros câlins, promenade dans le jardin et baignade pour les oies.
Pour la petite anecdote, nous sommes partis à la montagne, nos deux oies (mâles) à la maison, et lorsque l'on revient, Ô surprise, Jules est en fait Julie et elle nous a pondu 4 magnifiques œufs !!!
enfants avec poules
Les semaines passent, les cloisons se montent et notre camion commencent à ressembler à quelques choses ; coin lit des grands, cabine de douche, banquette/coffre à l'arrière servant de lit pour les parents et de coin repas, cuisine.
Hélas, un petit problème de santé chez Florence perturbe l'avancement des travaux. Nous décidons de décaler nos vacances de quelques jours et jusqu'au bout nous aurons l'impression de ne pas être prêt à temps, sentiment que l'on connaît bien chez nous !
photo camion gros œuvres finis
Ça y est, le plus gros de l'aménagement est réalisé, nous pouvons partir en l'état ! La cabine de douche et l'évacuation de l'évier sont condamnés ; comme nous partons dans un caravaneige, nous n'en avons pas besoin.
Le lit de Titouan est enfin en place, réalisation unique et plutôt réussie. Heureusement que les doigts expérimentés de notre couturière attitrée sont passés par là !! Ainsi, notre pitchoun dort dans son hamac au dessus de nos pieds, protégé par des filets tout autour de sa couchette.
Caravaneige Valcenis
Le voyage se déroule bien malgré une arrivée dans le pétrole... Eh oui, nous avions oublié de mettre le bouchon sur le réservoir du poêle à pétrole, prévu pour le transport !!!
Après avoir travaillé tous les WE et les vacances de Noël dans notre camion, place à la détente et au plaisir de la glisse. Et pour cela, la neige est au RDV !!!! Le camping est bien enneigé, habitué des lieux nous prenons vite nos marques ; les sanitaires, le coin bébé avec une baignoire, la salle pour laver la vaisselle (activité préférée de Nathan et Thomas, cela leur manquait, après l'avoir faite pendant 11 mois sur le bateau!!).
Photo camion sous la neige
Soleil et ciel bleu, cours pour les garçons le matin, balade pour Flo et Titouan pendant ce temps, sensation et hors piste l'après-midi avec papa et sieste pour Titouan...et maman. Mais entre deux temps de repos, Titouan a apprivoisé le milieu froid et blanc de la neige. Pas très à l'aise dans sa combi, il ressemblait d'avantage à un cosmonaute. Il lui aura fallu une semaine avant d'évoluer avec plaisir dans la neige, se risquant à quelques chutes contrôlées et roulés/boulés.
La luge restera un moyen de déplacement qui lui convient bien, tirés par ses frères ou dévalant les pistes avec eux.
Titouan luge
( noter la présence de la caméra Gopro de notre bébé-reporter )
Thomas, qui avait peur de ne plus savoir skier, profite de ce temps magnifique et cette palette de couleurs : blanc/bleu et vert des sapins pour immortaliser ce souvenir. C'est qu'ils se sont éclatés nos loustics, dans tous les sens du terme. Mais heureusement, pas de casse.
Thomas reporter
Allez, assez de blabla, on vous laisse apprécier par vous-mêmes en regardant la vidéo ci-après.....
Vidéo ski
Alors, ils sont pas forts nos pt'its gars !!! Résultat des courses : étoile d'or pour Nathan (au lieu de la bronze) et 2ème étoile pour Thomas.
Voilà, il faut quand même penser à rentrer ; petite halte chez nos amis près d'Aix-Les-Bains et nous retrouvons les milliers d'automobilistes sur l'autoroute direction Paris le lendemain. Nous arrivons avec 30 min de retard sur l'heure prévue du fait d'un ralentissement somme toute correct vu les circonstances !
A bientôt pour de prochaines aventures.......
La zénitude family
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
10 Mars 2014 - 12:00am
Quelles superbes aventures !!
Anonyme (non vérifié)
13 Mars 2014 - 12:00am
Quel plaisir de voir toute ma
Anonyme (non vérifié)
15 Mars 2014 - 12:00am
Quel plaisir de retrouver les