En route vers le pôle...

En route vers le pôle...

Posté par : Gérard
20 Avril 2012 à 19h
Dernière mise à jour 20 Novembre 2014 à 09h
635 vues
Flux-RSS

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous quittons Guernesey et la tranquille et champêtre marina de Beaucette samedi 14 avril un peu avant midi. Il nous faut profiter d'une courte fenêtre météo pour rallier la Grande-Bretagne. Un vent d'est-nord-est de force 3 nous éloigne des anglo-normandes et monte rapidement à force 5, nous obligeant à prendre un ris dans la grand-voile.
La traversée des deux rails de cargos est toujours aussi impressionnante, surtout les porte-containers dont ont se demande comment ils flottent, vu la hauteur de containers sur le pont ! Cargos.JPGPar deux fois il faudra prendre la barre pour éviter l'abordage.
Spip file à 7/8 nœuds sous pilote automatique lorsqu'un groupe de dauphins vient jouer quelques instants à l'étrave...
L'arrivée à Salcombe à la tombée de la nuit a été un peu perturbée par la chute du lazzy-jack de tribord au moment d'affaler la grand-voile. Avec la moitié de la grand-voile en vrac sur le pont, Katia a réussi un beau gymkhana entre les bateaux au mouillage ... avant notre amarrage sur une des bouées réservées aux visiteurs. Dimanche matin, à l'heure de la grand'messe, première ascension du mât par le mousse jusqu'au deuxième étage de barre de flèches (11m.) pour remettre en place le lazzy-jack ; les deux sont maintenant assurés et ne devraient plus tomber...K-mat.JPG
Puis visite de Salcombe où nous étions passés il y a plus de quinze ans. C'est une toute petite ville avec un côté « riviera » mais à cette époque de l'année il n'y a pas la foule de touristes anglais qui s'y presse en été.
Nous avons retrouvé avec plaisir le confortable Yacht Club avec sa moquette aux armes du club, ses douches, sa wi-fi et, bien sur, son bar.
En Angleterre tous les ports ont leur Yachts Club et tous sont ouverts aux plaisanciers de passage, sous réserve de signer le livre d'or en entrant. C'est en général des endroits « so british »...
Le lundi nous commençons par fêter mes 63 piges... au foie gras (merci les ex-collègues ! Même si on n'a pas attendu Noël...) accompagné d'un excellent Saussignac fait exprès pour (merci Fredo!).

 

 

 

Anniv.JPG
Et comme gâteau d'anniversaire, direz-vous ? La spécialité du Devon, le comté où nous sommes : des scones nappés de clotted cream et surmonté de la confiture de fraises d'Odette.
La météo nous annonce trois jours de vents très forts et, sur les conseils du « Harbour Master » nous nous enfonçons un peu dans la rivière pour accoster un ponton le long duquel nous serons bien protégés du « severe gale » (force 9) annoncé. Seul bateau, nous y passerons les deux jours suivants à ranger le bateau et à bricoler. Tous les matins, nous avons la visite du « Harbour Master » qui vient nous demander comment s'est passé la nuit et nous apporte une copie du bulletin et de la carte météo !Pontoon.JPG
Faut dire que de ce côté là on est gâtés !!! Beaucoup de vent, un peu de pluie : bon, on est en Angleterre. Mais il y a surtout la la température ! En avril, ne te découvre pas d'un fil : on n'a pas dépassé les 14° extérieur à l'abri de la capote et le matin, dans le bateau ça n'a jamais dépassé les 8°. Certain jours, nous avons enfilé jusqu'à trois polaires l'une sur l'autre ! Nous ne sommes pas encore passé au stade que nous considérons comme ultime : dormir dans nos duvets sous la couette !!! Pour l'instant, les duvets servent encore d'édredon. Mais comme dit Flo,à la même température, moi je prends le métro, puis le rer et ensuite au boulot !!! alors c'est vrai on va pas se plaindre on est en grandes vacances !!!!

 

 

 

 

Temp°C.JPGJeudi, la météo ne prévoyant plus qu'un vent de ouest-sud-ouest mollissant à 5 nous quittons Salcombe en début d'après-midi pour la rivière de Yealm à moins de vingt milles. En ligne droite ! Car le vent était plutôt nord-ouest force 6 et nous avons tiré des bords dans une mer bien formée sur plus de quarante milles avant d'entrer à l'abri dans cette très jolie rivière que nous ne connaissions pas et où nous comptons rester jusqu'à dimanche.
Pour vous faire patienter en attendant la suite de nos aventures, un petit jeu. Cherchez l'erreur dans la photo ci-dessous...
Spi.jpg(Cliquez sur les photos pour les aggrandir)

 

 

 

 

 

Emplacement

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...