Voilà voilà
Bonsoir !
Après un bain matinal dans les eaux du pacifique, les linehandlers sont retournés à leurs bateaux respectifs. Rafraichit par la belle brise pacifique qui a soufflée aujourd'hui j'ai tout juste fait une petite sieste après toutes ces émotions.
Voilà voilà les photos :
Un peu de rattrapage : arrivée à Colon depuis Portobelo parmi les bateaux qui attendent de passer le canal.
Une petite pluie tropicale lorsque je suis à Colon 2000 bien au sec, mais plus tard je verrai que j'avais oublié de fermer un hublot ... vive l'écope.
Tiens au ro-ro (transport de voitures) qui dock en face du mouillage d'Igamor dans le port de Colon, impressionnant. Il s'appelle "Heritage Leader" ...
Le lendemain, c'est le "Monarch" qui déverse ses flots de touristes dans la ville. Tous les bus et guides de la région sont là :-)
Jour J ! Toute l'équipe à bord, départ pour le flat pour attendre notre advisor. Les "Invincibles" Marc et Zach et les "Kismeth" Carine et Didier.
Le plus beau remorqueur que j'ai jamais vu au flat. Je serai pilote de remorqueur dans ma prochaine vie ; sur celui-là ;-)
Arrivée après la tombée de la nuit aux écluses de Gatun. Didier et Carine à l'avant et Zach et Mark à l'arrière. Notre advisor Rodrigo est très calme et nous mets tout à fait à l'aise. Le voilier San Hattan du Chili (correction) nous précède dans l'écluse derrière un petit cargo.
Nous voilà sorti de la dernière des trois chambres, départ pour la bouée de mouillage sur le lac Gatun. Zach est notre excellent barreur.
Réveil à 5h45, car notre nouvel advisor arrive à "zero six hundered" !
Place et temps de faire mon yoga sur le corps-mort et d'aller nager dans cette eau délicieuse :-D
A ... 10h un bateau pilote arrive ! Dépose un pilote sur San Hattan et ... repart sans rien nous dire :-( 11h finalement Mosses "le liseur" nous guidera à travers le lac Gatun et le Gaillard cut.
Dans les virages, il vaut mieux garder sa droite !
Aaaah, c'est quoi ce monster !? - "Vous serez devant lui dans l'écluse" !!! Mais on le connait en plus, il était à Colon au terminal !
Le Gaillard cut avec le Centennial bridge est la dernière ligne droite avant l'écluse de Pedro Miguel.
La descente a été un peu plus stressante que la montée, car il fallait attendre à chaque fois notre ro-ro se mette en place devant l'écluse et alors qu'il était poussé par deux remorqueurs par le travers, il fallait vite passer derrière eux pour aller gratter les narines du monstre bleu avec notre mât ! Ils arrêtaient leurs moteurs 2 secondes avant qu'on passe et les remettaient juste après ! S'amarrer au mur en attendant qu'un des remorqueurs vienne également dans l'écluse et se mettre à couple avec lui. Tout s'est bien passé, mais il a fallu quand même vite vite changer les pare-battages de côtés, se faire un peu secouer dans les remous et passer à 1m du mur plein gaz !
Les portes du Pacifique ! ... non, pour vous c'est encore deux étages plus bas.
On voit bien que la grosse baleine bleue passe à peine dans l'écluse, il devait y avoir 1.5m de chaque côté ! C'était impressionnant d'entendre le pilote gérer ça les doigts dans le nez et avec humour !
On s'habitue à avoir notre mur bleu à côté de nous tout le temps. C'est que quand on voit un petit point orange bouger dans la lucarne qu'on réalise comme il est gros ...
Igamor au mur à Miraflores avec son balcon de touristes et son électro à coin ! Zach bisoutait toutes ces jolies filles panaméennes qui le harcèlent à longueur de temps ;-)
La winning team au complet ; que des pros égal travail de pro. Merci !
Puis, le soleil se couche, on passe le Bridge of America du mauvais côté du chenal pour déposer Mosses et Zach lui demande ce que sont ces lumières droit devant ... plein de rouge, pas bon. Mosses demande à la radio "Vessel in front of terminal 13, this is sailing ship Igamor, what are your intentions?". - "HAHAHAHAHAHA, hey budy, I'm pushing a barge here, what are YOUR intentions?". On se pousse et arriverons sain et sauf à La Playita, au bout de la route balisée ...
Bonus tracks pour Alix (aussi) :
Des becs, Michael
Position d'Igamor : La Playita - Panama City
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .
Anonyme (non vérifié)
1 Septembre 2014 - 12:00am
De biens belles photos!!!
Anonyme (non vérifié)
1 Septembre 2014 - 12:00am
je tiens mon souffle depuis
Anonyme (non vérifié)
1 Septembre 2014 - 12:00am
Waaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaah!!!!
Anonyme (non vérifié)
1 Septembre 2014 - 12:00am
PS : je ne peux pas lire les
Anonyme (non vérifié)
1 Septembre 2014 - 12:00am
Ca y est ça marche youhou
Anonyme (non vérifié)
1 Septembre 2014 - 12:00am
Salut Michael!
Anonyme (non vérifié)
9 Septembre 2014 - 12:00am
Une expérience de vie,