12 escales espagnoles de Gibraltar aux Baléares du 21 aout au 6 septembre
Du 21 août au 6 septembre 2014 de la Cala Sardina au mouillage de Benidorm
A 11h nous franchissons par un vent WSW force 3, les portes de la Méditerranée. Les colonnes d'Hercule qui sont au Nord le rocher de Gibraltar bordant l'Europe,et, au Sud le mont Musa sur les rives marocaines de l'Afrique.
Un bref voyage dans la mythologie n'est pas inutile pour comprendre le nom de ce détroit.
Homère dans l'Illiade et l'Odyssée nous raconte les douze travaux d'Hercule.
Vaincre le géant aux trois corps Géryon qui vivait à l'extrémité occidentale du monde connu des grecs était le 10ème de ces douze travaux que le héros devait effectuer pour gagner l’immortalité.
Il lui fallut 10 années pour réaliser ces exploits.
Nous aurons sans doute terminé notre tour de Méditerranée en moins de temps.
Extrémité de Gibraltar
Nous avons 18 jours pour atteindre Majorque lieu de rendez vous avec Delphine, à vol d'oiseau 500 milles environ.
Ce délai passera très vite car les vents seront faibles d'où la nécessité d'avancer souvent au moteur ce qui nous incite à faire des étapes courtes. La chaleur également très forte nous invite à multiplier les baignades rafraîchissantes. La température de la mer atteindra les 29° aux mouillages.
Nous avons noté un changement positif dans l'accueil des espagnols envers les français par rapport à l'année 2012.
Dans les ports et les commerces les espagnols ont toujours été courtois et souriants . La volonté de sortir de la crise économique qui les a touchés très fortement est présente. Les mouillages et marinas sont peu fréquentées et les prix bas. Se reporter au livre de bord du capitaine dans l'onglet à gauche.
Voici les 12 escales -3 marinas et 9 mouillages- qui ont jalonné notre parcours jusqu'au Baléares.
Cala Sardina, mouillage rouleur inconfortable non indispensable juste derrière Gibraltar
Estepona, excellente aide et accueil matérialisé par une bouteille de vin offerte à chaque bateau de passage , séchoirs à poissons volants , belle promenade gentiment animée tout le long de la mer.
Fuengirola, accueil remarquable dans une marina peu chère, dans un site assez moche tout de même.
Nerja, belle plage et paillottes luxueuses intéressantes pour le Wifi.
Entre ces deux mouillages, nous étrennons chacun à tour de rôle un cadeau de Pascal gardé précieusement au fond d'un coffre. Nous ne savions plus lequel d'ailleurs. Après quelques temps de recherche il s'est avéré être adapté à une navigation par mer calme et vent faible.
Lorsque le bateau devient synonyme de plaisance!
Ayant dû abandonné le projet de mouillage de la cala Honda trop profonde dans la zone autorisée avec 18 mètres de fond, nous posons l'ancre quelques milles plus loin devant la plage de Melonar bien protégé par la pointe de la mer et du vent.
Punto de los Banos, beau site devant le phare au lever de soleil radieux, mouillage de beau temps.
Autre lever de soleil à la cala GenovesCala Genoves, 2 nuits dans ce mouillage exceptionnel que nous avions découvert 2 ans auparavant.
Balade sur la pointe, bain avec masque et tuba pour découvrir des poissons peu farouches dans cette réserve naturelle protégée.
Isleta de Mora agréable station à l'ambiance familiale, wifi dans le premier restaurant les pieds dans l'eau et une petite épicerie où l'on trouve tout l 'essentiel. Nous avons été rejeté de façon hautaine de la marina San José connue pour cet état d'esprit. Par contre l'anse devant ce port peut-être un bon mouillage avec toutes les commodités d'une ville.
Puerto del Hornillo, mouillage sûr où les enfants sautent du quai de déchargement désaffecté d'une hauteur impressionnante.
Carthagène, jolie ville annonçant par ses vestiges les beautés à venir dans notre voyage vers la Méditerranée orientale.Nous avons choisi au hasard le port de gauche en arrivant dans la baie. Nous étions le long du quai et avons pu profiter de la piscine du yacht club indispensable en plein été. L'autre port à droite est sans doute mieux gardé pour un hivernage. Les prix bas sont les mêmes dans les deux ports à 0,30 centimes d'euro près mais cette petite différence fait la fierté de la représentante du Yacht club. Nous y rencontrons notre premier voilier australien et son valeureux capitaine John. Visite indispensable du musée d'archéologie sous marine, et, pas seulement pour la clim!
Torre Vieja, mouillage par 5 mètres de fond à proximité d'un autre voilier scandinave devant un grand port industriel et de grands immeubles.
Cabeso de Tosal face à Benidorm, New-York Espagnol par ses tours originales.
Lors de cette étape 2 bonites de 30 cm s'invitent au menu, la ligne est remontée pour stopper une pêche trop fructueuse.
Le 6 septembre nous arrivons de nuit après une belle étape de 75 M sous genaker par vent faible d'Ouest tournant au sud force 3-4 à la cala Saona sur l'île de Formentera à la vitesse moyenne de 5,94N.
En route vers l'Orient, le couchant se cache derrière quelques nuages
De nombreux bateaux sont au mouillage sur ancre. Aucun regret d'avoir éviter les mois surchargés de juillet et août pour découvrir l'archipel des Baléares.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .