Maddalena Ponza

Posté par : Michel
08 Juin 2019 à 00h
Dernière mise à jour 14 Juillet 2019 à 22h

Départ matinal de Maddalena pour notre "grande" traversée vers l'Italie.

Objectif Ponza, la plus grande des ìles Pontines.
Bon vent, bon oeil, on file plein est entre les iles nombreuses du nord Sardaigne, puis aprés une bonne heure, on prend le cap 95° qu'on ne quittera plus pendant prés de 30 heures.
Nos amis d'Esperanza sont partis une heure aprés nous car ils sont plus rapides sur l'eau.

La Sardaine s'éloigne, La Tavolara grande ile phare à l'est d'Olbia s'estompe dans l'humidité et disparait progressivement sous la ligne d'Horizon.
ça y est, on est seuls et tout petits sur notre voilier qui porte toute notre confiance. On voit les voiles d'Esperanza briller parfois dans un rayon de soleil et c'est la seule trace d'humanité dans un rayon de 50km.
C'est etonnant de se dire qu'on est aussi seuls, et on se rend compte qu'il n'y a que au large que lon peut vivre ces moments là.
Mais mais qui arrive alors ... "nos pôtes" les dauphins, une bande de joyeux compagnons qui durant un quart d'heure nous régalent de leurs ébats sous notre étrave.

Que "pensent-ils", pourquoi ces attitudes ? On adore bien sûr et on en redemande. Ils reviendront deux fois encore dans la soirée.
Puis le jour baisse, le soleil rougit puis disparait aussi derrière l'Horizon.
On se coule dans le noir à six noeuds plein est. Les couleurs disparaissent, on ne voit plus que le blanc de notre sillage eclairés par le feu arrière de Feelfine. Le feu vert tribord de Spéranza brille là bas à notre babord.

On se reparti les rôles pour la nuit ...
... puis les lueurs du nouveau jour apparaissent devant nous.
encore une dizaine d'heures de navigation avant d'atteindre Ponza.
C'est ensemble que nous passons la pointe sud de Ponza puis arrivons devant le site exceptionnel de ce port.
On ancre dans le mouillage au nord du port.

La soirée sera imprévue, nous irons porter secours (et surtout du gazoil) à Christine et Bruno en panne de carburant à 5NM de Ponza.

Ouf !!! quelle journée. On se couche épuisés.

Une journée et une nuit calmes suivront sur Ponza avant le départ pour Ventotène, une autre "perle".