Avant l'Equateur

Posté par : Richard
28 Novembre 2013 à 20h
Dernière mise à jour 21 Novembre 2014 à 12h
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Problèmes techniques

La pluie avant l'Equateur

 

 

Eugène quine et le hale-bas de bôme faiblit

 

 

Notre pilote automatique, Eugène, fait des bruits inhabituels, de casserole qui résonnent dans le secteur de barre. Antoine fait une inspection : les boulons de la biellette sont un peu dé serrés mais surtout un des supports en équerre est fendu...

Quelle poisse ! 4 ième fois que j'ai un problème avec la biellette. Que faire : demi-tour ? Nous sommes à 3 jours au moins de Mindelo avec des vents contraires. Avec le matériel à bord, Antoine dit pouvoir consolider la chose. Aussitôt dit aussitôt fait : plaques d'alu, tige fileté, scie à métaux, boulons et rondelles et le montage est consolidé. Sans doute plus costaud qu'avant. Comme quoi, il ne faut rien jeter !...

 

Dans la foulée, le hale-bas de bôme tombe??§ !!, les rivets coté bôme ont laché (assez anciens).

Le tube de hale-bas est fait de tubes d'alu, imbriqués les uns dans les autres avec un ressort. Le fonctionnement est commandé par un palan, il a pour but d'agir sur la grand voile en complément de l'écoute, lorsque la bôme s'écarte et ouvre la GV. Dans d'autre circonstances il permet de stabiliser la bôme.

Pour remettre des rivets, on a ce qu'il faut à bord, faut-il encore comprimer le ressort pour ajuster les pièces. La seule force musculaire ne le permet pas..alors ???? Halebas en place sous la bôme- la tête qui est sur la bôme reçoit la partie basse. Pour les comprimer, bôme en place au milieu on étarque l'écoute au maximum pour abaisser la bôme, voile affalée bien sûr. Les piéces s'ajustent « pile-poil », Antoine pose les 4 rivets et c'est fait !

Antoine est ingénieur. Nous l'avons promut au rang de Docteur es' Sciences du Système D , Maître de Pifomètrie universelle.

 

Nous allons surveiller ces éléments et nous continuons.

 

Jeudi 14 novembre, jour de pluie.

 

La compensation : la prise d'une belle dorade coryphéne.

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