Vendredi 13 suite et samedi 14 avril

Vendredi 13 suite et samedi 14 avril

Posté par : PATRICK
14 Avril 2012 à 15h
Dernière mise à jour 26 Novembre 2014 à 19h
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Le voila ce vendredi 13! Et bien oui, mais pas de superstition... La journée se terminait bien, le soleil revenu les affaires séchaient dehors par un petit vent agréable puis le vent se lève et il nous faut réduire la toile. Mais pourquoi la barre est elle toujours dure, faut tirer dessus pour maintenir le cap, réduire encore? William teste et dit "il y a qq chose d'anormal avec la barre, ce n'est pas possible" et 1er réflexe de Patrick est de contrôler le cable qui maintient le safran relevable (gouvernail) en position basse et... complètement lache... le safran remonté de moitié! Un des deux sertissages du cable à laché, celui qui existait déjà sur ce cable lorsque j'ai conçu le système. Il est 17:30, la nuit va tomber, impossible de réparer, impossible de continuer. Alors on essaye de se mettre à la cape (une voile dans un sens et le génois bordé à contre), mais Côte de Nuits ne veut pas: pas assez de safran donc on affale la Grand Voile, on borde à contre le génois et on se laisse "dériver" en vent quasi arrière (et dans la bonne direction!), on s'enferme et on dîne d'une bonne plâtrée de riz et d'un bocal de daurade. On allume les feux de navigation, la radio et l'AIS vont veiller et nous on va passer une bonne nuit jusqu'à 5h!
5h, préparation du matériel: il faut aller à l'eau pour réparer, c'est à dire raccrocher le cable réparé au safran donc combi de plongée (la shorti) avec tee shirt en dessous, harnais de sécurité pour que William puisse me tenir en laisse, on fait passer le cable dans la partie supérieure du safran avec un plomb au bout, on récupère avec la gaffe le tout et Patrick, allongé sur la jupe arrière, masque sur la figure, immergé par les flots à chaque vague réussit à raccrocher le cable sans aller vraiment à l'eau car trop dangereux avec les vagues. Il était temps car un gros méchant nuage arrive, Patrick va se sécher, se changer et rejoint rapidos William pour rebrancher le régulateur d'allure (pilote) et avec un peu de génois, en vent AR, nous on ferme tout de nouveau et on va prendre notre petit déj pendant qu'Eole se charge de faire avancer Côte de Nuits à 4 kts (tjs dans la bonne direction) et la pluie de rincer nos affaires salées.
Mais quelle direction??? Une dépression, coincée par 3 anticyclones se permet de remonter Nord / Nord-Ouest plutôt que Nord / Nord-Est comme d'hab et évidemment, celle-ci doit croiser notre route dimanche/lundi par son nord, là où les vents sont les plus forts (40 à 45kts). Prudemment, nous avons décidé de contourner cette dépression par son sud et...sans se presser afin de ne pas trop descendre trop au Sud pour remonter ensuite au Nord-Est et rejoindre notre route. Le dernier bulletin que nous allons recevoir va nous confirmer tout ça. On devrait rallonger notre route d'une journée environ.

On a parcouru 76NM en 24h, comme vous le voyez, ça marchait bien avant que ça ne pette car + de 12h d'arrêt! A 14h15TU, notre position est 37°13N, 54°31W, vent Nord-Est, force 3 à 5, mer agitée, allure Largue, cap 140 env, vitesse de 4 / 4,5 avec un petit bout de génois. les conditions météo vont encore évoluer comme nous vous le disions et nous attendons les prévisions pour prévoir avec prudence et sagesse et décider de la stratégie.

On vous embrasse
William & Patrick

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