Vacances à Brandinghi

Posté par : Philippe
28 Septembre 2015 à 09h

He bien on n’est pas parti !!! Trop de vent aujourd’hui… peut-être demain…

Il y a des endroits où l’on se sent bien : ici c’est le cas ! Le mouillage est très bien protégé, ne roule absolument pas, la plage est superbe, l’eau transparente, l’épicerie a de supers produits à prix corrects… et pour tout cela on ne paie pas : pourquoi aller payer 100 euros par jour dans un port où cela sent le fuel et l’eau polluée ? Certes le port permet d’être en ville, d’avoir un marché typique, des magasins, des monuments à visiter… Mais pour l’instant on se contente de ce mouillage, de bien dormir, d’aller à la plage, de cuisiner… Pour le reste et le « cérébral » on verra après…

Je travaille quand-même un peu : le blog, déjà, puis l’entretien du bateau : hier nettoyage général de tous les fonds (c'est-à-dire le fond de cale, la partie la plus basse du bateau) et comme l’on a deux coques il y a deux fonds… Il faut graisser et faire fonctionner  toutes les manettes d’évacuation ou de sortie au moins tous les mois car en milieu marin cela s’oxyde très vite et il y a en a quelques unes. Il faut vérifier les colliers de serrage des tuyaux, rechercher d’éventuelles fuites, resserrer les boulons qui peuvent prendre du jeu …

Puis au mouillage on n’est branché à rien, donc il faut faire l’eau (froide et chaude) et l’électricité que l’on consomme tous les jours. Bon ce n’est pas le bagne, d’accord, mais il ne faut pas oublier, puis moins on en fait moins on a envie d’en faire…

Ce bateau c’est le luxe absolu : il suffit de mettre un moteur une heure par jour et l’on a l’eau froide, l’eau chaude, l’électricité à volonté, internet, les glaçons pour l’apéro… On est loin de la voile d’avant…

Le problème c’est que les journées sont très denses et trop courtes: on a mis trois jour pour avoir le temps de regarder un film…

Le petit déjeuner, il faut bien une heure, en général de 9h30à 10h30, puis départ pour la plage où Adrien s’éclate à fond et ne nous laisse pas 5mn de répit sauf le week-end où il y avait d’autres enfants mais aujourd’hui c’est lundi donc on va bosser… Retour au bateau vers 14h30 car il est crevé et nous presque cramé, enfin le rouge est pâle car le soleil à cette saison ne cogne pas trop… Puis repas léger local avec jambon sarde qui est délicieusement poivré sur l’extérieur et avec un goût venu d’ailleurs, salade et fromage du coin. Sieste pour Adrien et Vanessa, je profite de ce répit pour bricoler, me battre avec l’informatique et notamment l’imprimante du bord…, prendre la météo, étudier un peu notre route. Adrien et Vanessa émerge vers 17h30 et départ vers l’épicerie avec l’annexe. Petite ballade autour de la lagune où l’on rencontre toujours des bestioles, donc photos+++ puis épicerie et là choix des produits, la vendeuse donne les recettes de cuisines locales en nous vendant les ingrédients, fait un cadeau à Adrien car maintenant c’est son copain,  puis retour au bateau en général presque de nuit vers 19h30 minimum… Pendant que Vanessa cuisine je mets le moteur pour l’eau et l’électricité, bain d’Adrien : on lui installe sa baignoire pliante dans la douche et là il reste une heure à jouer… Puis il faut que je fasse les « Moritos », que je coupe le saucisson pour l’apéro, cela nous amène facile à 21h. On fête l’arrêt du moteur et le retour du silence en buvant le ou les moritos, repas cette fois cuisiné par Vanessa qui arrive à nous faire des assiettes type « Petit café » pour ceux qui connaissent (le resto préféré de Vanessa à Nouméa !), toujours très variées et qui changent en fonction des produits que l’on trouve à chaque escale. Ensuite je fais la vaisselle avec Adrien, Vanessa s’occupe de ranger au frigidaire (il ne faut qu’une seule personne qui s’occupe du frigo pour bien connaître l’emplacement de chaque chose et éviter de laisser la porte trop longtemps ouverte ce qui consomme beaucoup d’énergie) avant il ouvrait juste les robinets (eau douce ou eau de mer), c’était déjà épique et on changeait le pyjama systématiquement après mais maintenant il veut passer l’éponge…J’espère qu’il fera vite la vaisselle tout seul… Lavage des dents, on lit deux ou trois histoire puis on s’écroule après une telle journée ! Et dire qu’il y en a qui croit que l’on s’amuse… Ici c’est vraiment les vacances !