lLes iles sous le vent
Le circuit idéal quand on veut partir de Tahiti pour faire les iles sous le vent es le suivant Papeete-Moorea(12Nm)-Huaine(85Nm)-Raiatea(28Nm)-tour de Tahaa-Bora Bora, si la météo le permet Maupiti. Nous avons fait 4 fois ce voyage Une fois en suivant la célèbre course de Va'a 6 , l'Hawaii nui.la seconde fois avec nos amis Thierry et Babette la troisième avec Fanny et Alex ( ma fille et son fiancé) et pour finir avec mon fils et sa petite famille. A chaque fois ça a été différent; la météo très changeante dans la période de Décembre à Avril; les fonds marins et la faune qui changent avec la météo; les rencontres les retrouvailles surprise avec des bateaux perdus de vue; la multitudes de mouillages possibles en dehors des spots incontournables. Par contre la difficulté a toujours été de trouver le bon créneau pour retourner vers Tahiti face au courants et au vent dominant, quand le vent tourne au NE ne pas hésiter à se lancer les créneaux sont rares je n'ai jamais réussi à rentrer sur un bord malgré le bon cap que l'on fait avec Blue Note.
A partir de Raiatea nous avons participé à la Tahiti Pearl Regatta (TPR pour les inities) course qui part de Raiatea jusqu'à tahaa et Bora Bora puis retour . Pour les bateaux étant inscrits en Racing un parcours banane pour débuter chaque journée. là les multi sont séparés des Multi(s). Ensuite un départ général est donné. 54 bateaux prêts à en découdre gentiment , car ici on ne se prend pas trop au sérieux , ambience bon enfant et festive (les soirées mémorables).Une organisation bien en place menée par une bande sympathique de bénévoles. Blue Note s'est bien comporté malgré son embonpoint 13T ,le déplacement maxi de l'outremer 55L. Sur l'étape Bora Bora qui s'est passée au près serré nous avons surpris les monocoques par le cap que l'on faisait , de plus on a mis 23 mn à Pierre Cosso le régional de la course invaincu jusqu'à maintenant et brillant vainqueur de la course. Merci à nos 2 équipiers embarqués pour l'occasion, j'ai nommé François Mattot et Kanar alias Bernard surveillés de près par Momo qui avait décidé de ne pas pas participer aux manoeuvres et de nous faire la popote (de peur de se faire engue....), toutefois ses remarques étaient bienvenues et bien vues.Nous avons eu un assez bon créneau pour rentrer , du NO pour partir! exceptionnel! Hélas ça n'a pas duré, le vent est tombé et la pluie est venue , les orages menaçaient , quelques éclairs qui sont restés assez loin ...on a déjà donné, merci...
Le bateau est à nouveau à Papeete à la bouée devant la marina de Papeete ,Momo le garde pendant que je suis en France pour régler l'administratif et faire quelques courses pour Blue Note. Toute l'électronique fonctionne il ne reste qu'a changer une tète de vérin de safran et le répartiteur de charge. On va être prêts pour repartir faire les iles que nous n'avons pas visitées en particulier dans les Toamutu.
Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .