CLA.AN.GO - Croisière Méditerranée 2016

CLA.AN.GO - Croisière Méditerranée 2016

Posté par : Jean Pierre
05 Avril 2016 à 21h
Dernière mise à jour 02 Mai 2016 à 13h
8133 vues
Flux-RSS

J-7. Les prévisions météo sont calme mais pas spécialement bien orientées pour la traversée du golfe de Gascogne

Croisière 2016 « CLA.AN.GO » de Lisbonne à Barcelone, via la Grèce Du 1er mai au 23 octobre - Lisbonne / Gibraltar du 1er/05 au 15/05 - Escales prévues à : Sines, Lagos, Cadix, Tarifa - Gibraltar / Minorque du 15/05 au 29/05 - Escales prévues à : Carthagène, Alicante, Formentera, Ibiza, Majorque - Minorque / Rome du 29/05 au 12/06 (Croisière hauturière) - Escales prévues à : Porto-Vecchio et visite de Rome - Rome / Messine du 12/06 au 26/06 - Escales prévues : Iles Pontines, Capri, Naples, Iles Eoliennes - Messine / Corfou du 26/06 au 03/07 (Croisière hauturière) - Corfou / Patras du 03/07 au 17/07 - Escales prévues (ports et mouillages) au travers des îles Ioniennes - Patras / Athènes du 17/07 au 24/07 - Escales prévues : Itéa (Delphes), passage du Canal de Corinthe - Athènes / Kalamata du 24/07 au 14/08 - Escales prévues : Hydra, Nauplie, tour du Péloponnèse (nombreux mouillages, ports et locations de voiture vers Olympie, Spartes, Mistra, Mycènes, Epidaure, …) - Kalamata / Syracuse du 14/08 au 21/08 (Croisière hauturière) - Syracuse / Malte du 21/08 au 28/08 – Visite des côtes Est et Sud de la Sicile (Agrigente, …), La Valette - Malte / Sardaigne du 28/08 au 11/09 – Mouillages en Sardaigne, du Sud au Nord - Sardaigne / Corse / Ile d’Elbe du 11/09 au 25/09 – Mouillages en Corse, du Sud au Nord, Iles Toscane et ile d’Elbe - Ile d’Elbe / Hyères du 25/09 au 02/10 - Escales prévues : Îles de Lérins, Porquerolles, Port- Cros - Hyères / Barcelone du 02/10 au 23/10 – Escales prévues : Majorque, Ibiza, Cambrils

J-4 changement de météo! A suivre

Nous sommes partis comme prévu à 11h 30 dimanche au portant sous genaker, 15 noeud superbe, puis le vent a commencé à forcir jusqu'au coup de vent où nous étions 3 ris trinquette, toujours au portant qui nous faisait filer à plus de 10 noeud sur mais dans une mer avec des vagues croisées. En 48 heures nous étions sur la côte espagnole. Là par contre les nous nous sommes retrouvés le vent dans le nez au cap Finistère comme prévu malheureusement. Nous avons donc fait une halte mercredi soir à Viana do Castelo reprendre des forces. Le soleil nous accompagne, la lune nous éclaire la nuit. Ce matin grosse averse pour le départ puis de nouveau soleil en mer. La météo n'a pas changé mais il est prévu que le vent tourne vers le sud cette nuit ce qui serait fort sympathique. A noter qu'au large de Porto, il y a une éolienne toute neuve.

Nous sommes arrivés vendredi soir 22/4 à la tombée de la nuit dans cette belle petite marina fort sympathique. Attention toutefois à l'entrée étroite et surtout au fort courant, dons regarder les horaires de marée. Propre, loin des bruits de la ville, avec tous les services, même le transport en voiture 24h/24 gratuit pour la gare ou le supermarché d'Oeiras, payant à moitié prix qu'un taxi pour Lisbonne. Ce matin Dimanche, nous avions les petits pains chauds sur le pont pour notre petit déjeuner, accompagné d'un chaud soleil. Une superbe plage est située juste derrière la jetée et également une piscine. Rien à voir avec les marinas de Lisbonne, dans les grues, bruit d'enfer avec le pont métallique et boites ouvertes toutes la nuit.....

Nous voilà à Sines, petite marina bien sympathique, très propre et facile d'accès. Les alizés portugais nous ont enfin portés de Oieras à Sines et nous avons l'impression d'être par un bel été en Bretagne. Les dauphins sont très présents et semblent s'amuser à faire de belles galipettes, peut être sont ils appointés par l'office du toourisme portugais.

Arrivée le 3 mai, vers 19h00, à marée basse par petit coefficient. Attention à bien respecter l'alignement d'entrée. Avec nos 2,40 m de tirant d'eau, ça passe juste, juste. Heureusement qu'il n'y avait que très peu de houle. Je ne tenterais pas le diable avant la mi-marée, au moins, avec un fort coefficient. Nous avons passé la première nuit sur le ponton d'attente, au calme. Il est vrai que nous ne sommes que début mai, en été ce doit être autre chose. La marina est bien organisée et il y a un super marché, juste à côté et le personnel est plutôt sympa et serviable. Aujourd'hui, il pleut !

Après Sines, ce fut Lagos, juste à l'Est du Cap Saint Vincent sur la côte d'Algarve. Le Cap Saint Vincent n'a pas failli à sa réputation et nous a gratifié pendant trois heures d'un vent frais d'Est, bien dans le nez. A Lagos, nous avons trouvé un climat déjà bien plus doux qu'à Sines. La marina est bien équipée, calme et pleine d'anglais qui hivernent là. Par contre, la ville n'est pas tout à côté mais elle est agréable.

Nous avons appareillé de Lagos pour notre première navigation de nuit, à deux, sur notre périple 2016. Nous étions à Rota, dans la Baie de Cadix, le samedi en fin de matinée. Mais voilà, le coup de vent est arrivé, puis un autre et encore un autre ... Et avec ça, des averses, du crachin, des nuages, une température en baisse. En synthèse, le temps de la Manche ou de la Mer du Nord, au Sud de l'Espagne ... Nous sommes restés bloqués 6 jours en attendant que cela se calme. Bon, pas bien grave, nous en avons profité pour louer une voiture et prendre le temps de visiter l'Andalousie. Superbe !

Enfin, le vent a viré au Sud Ouest. Nous avons appareillé de Rota et ce fut le passage du Détroit de Gibraltar où nous n'avons pas honoré les anglais d'une visite. Nous sommes remonté, directement, jusqu'à l'Ouest de Carthagène (mouillage de rêve) et enfin Alicante où nous sommes depuis avant-hier soir. C'est une ville très agréable avec une belle architecture et des gens charmants. Cerise sur le gâteau : tout est deux fois moins cher qu'en France et le marché est d'excellente qualité. Nous avons un temps magnifique depuis le passage du Cabo de Gata, samedi soir dernier (sortie de la Mer d'Alboran) et nous pensons appareiller d'ici, jeudi dans la soirée, pour rallier Ibiza. Les prévisions météo, à huit jours, sont bonnes pour le moment, mis à part un avis de grand frais, à l'Est des Baléares, lundi. Nous devrions donc remonter sur l'Ouest de Majorque, dimanche et être à Minorque le 26 ou le 27 mai. Après, ce sera, probablement, le Sud de la Corse, puis Rome et la suite de notre voyage.

Vous devez vous identifier pour laisser un commentaire : cliquez ici pour vous connecter .

Le site de la Grande Croisière...