Une croisière tranquille au Panama

Une croisière tranquille au Panama

Posté par : Jean-Claude
16 Août 2016 à 13h
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Après quelques semanes pour remettre Escandola en ordre de marche à Cartagena départ début Février pour les San Blas.

Entrée à Porvenir: coût total de s cotisations 500 US$ formalités rapides.

Balade dans les iles pendant deux semaines.  donné 20l d'eau à l'indien installé sur son îlot à coté du mouillage

 

Départ vers l'Ouest et mouillage à Porto Lindo.Très bon accueil chez Hans.

Visite de Panama City en laissant ESCANDOLA seul au mouillage pendant trois jours pour la premiere fois depuis 9 ans. Pas de souci au retour.

Trajet tranquille jusqu'à Bocas del Toro et viste du coin. Moullages déserts dans la mangrove.

Fait connaissance de la très sympathique famille Carouge qui tient le restaurant français de Bocas.

Retour à la marina de Porto Lindo tenue par des français avec son très bon restaurant.

Accueil a bord pour quelques jours de deux jeunes français qui descendus du Canada se dirigent vers la Patagonie en vélo!  (voir leur blog larouecool sur tavelmap)

Revisite des San Blas et traversée tranquille avec ce jeune couple vers les iles du Rosario et Cartagena où Escandola va passer un deuxième estivage  au Club Nautico sous l'oeil vigilant d'Eduardo.

 

 

Bonjour Pouvez-vous nous donner des infos sur les conditions d'hivernage d'un monocoque en Colombie Carthagene , Vous en remerciant d'avance Bruno

Bonjour Pouvez-vous nous donner des infos sur les conditions d'hivernage d'un monocoque en Colombie Carthagene , Vous en remerciant d'avance Bruno

Bonjour Je n'ai pas l'habitude de regarder mes anciennes contributions à mon blog aussi ne vois-je qu'aujourd'hui votre question. Ma réponse va sans doute arriver trop tard. Tant pis il serait impoli de ne pas répondre. La côte atlantique NW de la Colombie est normalement hors de la zone cyclonique ( sauf pour les assureurs..)._ Toutefois la période d 'été correspond à la période humide et l est plus agréable de naviguer plutôt en hiver. Il y'a peu de points de chute pour estiver un voilier en Colombie. Santa Marta a une belle marina (chère) mais l'environnement technique était quasi nul en 2015. la marina de Puerto Velero située à proximité de Baranquilla est au milieu de nulle part et semble quasi déserte. A Cartagena deux points de chute: 1) Le Club de Pesca très huppé et qui pratique des tarifs totalement dissuasifs pour un plaisancier normal 2) Le club Nautico offre quelques places sur pontons . ceux ci-sont hauts et le passage à terre est un peu acrobatique car à cause des sillages des lanchas qui passent sous les pontons (les sillages pas les lanchas...) ça bouge pas mal en journée. La sécurité est correcte car la marina est gardiennée en permanence bien que j'aie été victime d'un vol ( la marina a pris en charge la moitié du dommage). Le tarif est comparable à ceux de Méditerranée. Il y'a un bon environnement technique pour l'entretien à Cartagena. J'avais choisi l'option d'avoir sur place un marin local (Eduardo Parra bien connu sur place au Club Nautico ) qui surveillait et aérait le bateau pendant mon absence et m'a aidé pour trouver les intervenants pour l'entretien. Il est possible de laisser le bateau au mouillage devant le Club Nautico avec un surveillant local comme Eduardo car le site est totalement protégé. 3) le chantier Todomar (où j'ai fait le carénage) peut offrir des possibilités de stockage à terre mais c'est un chantier de réparation navale très industriel et salissant, situé loin de la ville. L'accès par la mer à ce chantier est très étroit pour un quillard ,non balisé et il est plus que prudent d'avoir un équipier local pour y accéder La ville de Cartagena est un site remarquable et très agréable de Colombie, facile d'accès en avion depuis l'Europe via Bogota. Il faut noter que Cartagena est en zone quasi équatoriale et qu'il y fait très chaud (plus de 35° dans le bateau, fin avril je ruisselais) Bonne navigation pour découvrir ce très beau pays qu'est la Colombie.

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