Îles sous le vent : l’archipel aux enfants
Depuis octobre, notre terrain de jeux s’étend de Raiatea à Bora-Bora en passant par Maupiti et Tahaa. Par chance, nous ne sommes pas les seuls à jouer ! Une flottille de bateaux-famille s’est naturellement formée, au grand bonheur de Coline et Erell qui collent, dès le réveil, leurs oreilles à la VHF.
— Cattleya, Cattleya de Azyu, Azyu !
— Oui, Azyu, on vous reçoit. Vous avez fini l’école ?
— Presque ! Erell termine ses maths et on est libre. C’est quoi le programme ?
— Attends, j’appelle Ouryalis.
………………………………..
—Kissanga, Kissanga, de Eclectik, Eclectik !
— Salut, ça va ?
— Nickel, on va se baigner sur L’Eclipse. On passe vous prendre en annexe ?
…………………………………..
— Ouryalis, Ouryalis de Hello World, Hello World !
Je vous laisse calculer le nombre d’appels possible entre une vingtaine de mousses vivant sur une dizaine de bateaux sachant que frères et sœurs n’ont pas forcément les mêmes activités ni affinités.
Heureusement pour le forfait des parents, la VHF reste gratuite !
Halloween réveille les pirates
31 octobre : il est unanimement décidé de fêter Halloween, ce quel que soit le pavillon. Déguisés et grimés — plus en pirates qu’en sorcières — la quinzaine de mousses s’élance, au coucher du soleil, à l’assaut de tous les voiliers au mouillage. « Tricks or treats ! Des bonbons ou un sort ! » hurlent-ils depuis leurs annexes. Sympa de voir que tous les équipages, amusés, se prêtent à la mascarade, démontant les planchers pour trouver la moindre sucrerie oubliée. Ou à défaut, des paquets de gâteaux, des tablettes de chocolat et même des chips.
Sur l’eau par tous les moyens
Manœuvrées par de jeunes conducteurs, les annexes vont et viennent d’un voilier à l’autre. Ou bien les gamins se déplacent en paddle. Plusieurs tirent des bords depuis leur Pixxy, une sorte d’Optimist un peu moins taillé en baignoire et qui a le mérite d’enseigner les rudiments de voile. Coline et Erell osent se lancer seules au point que Jean-Marie est tenté de leur en acheter un exemplaire…
Les ados s’initient au kite–surf. Tout comme Maya ou Titouan, Coline s’essaie à la nage tractée. Mais, de loin, elle préfère le wake-board. Chacun à leur tour, les parents tirent en annexe les poids plume en attente de sensations fortes.
Koh Lanta Junior
La petite Île de Tahaa vit dans le secret du tournage du prochain Koh Lanta. Les rumeurs vont bon train sur cette émission de télé réalité où tout semble truqué. Ceux qui travaillent pour sa réalisation — au moins 200 Métropolitains parqués sur un magnifique paquebot —génèrent nombre d’emplois. Chacun y va de son anecdote délirante à raconter !
Pour nous, Tahaa, c’est le spot aux potes. Un double anniversaire sur un motu se transforme en Koh Lanta Junior avec une panoplie d’épreuves préparées à l’avance : cocos musicales (à l’arrêt de la chanson, on s’assoit… bin….sur une coco), relais siamois (pas évident de galoper avec un ballon coincé entre deux têtes), course à pied, natation, slake-line, quizz sur les capitales d’Europe… Les jeunes candidats se prennent à tous les jeux et les adultes filment et photographient comme s’ils allaient revendre cher les droits de diffusion. C’est cool, c’est heureux.
Nuit à la belle étoile
Déjà le soir, personne n’a vu les heures défiler. Les mousses n’ont pas envie de se quitter. Une soirée pyjama s’organise sur le meilleur trampoline de la flottille : celui des Cattleya. Un lit king-king size ultra confortable. Et tant pis s’il pleut. Les plus jeunes ont le sommeil si lourd que certains continueront à ronquer sous les gouttes d’eau !
Pourvu qu’ils soient ensemble, les enfants acceptent tout ! Même les randonnées corsées !
The post Îles sous le vent : l’archipel aux enfants appeared first on Embarquez sur Azyu !.