La Grande Motte, France
Dernière traversée La Línea -La Grande Motte
Le compte-à-rebours est enclenché … Encore une dizaine de jours avant le Grand Retour …
Nous quittons Gibraltar le 8 juillet au matin. La méditerranée ondule et le vent de face nous oblige à tirer des bords. Eole nous enverrait-il un signe pour nous inviter à poursuivre le voyage en direction du continent africain ?
Des bateaux-copains sont déjà rentrés (dont certains ont vendu leur bateau aux Antilles et sont revenus en avion), d’autres profitent encore des douceurs caribéenne ou américaine ou ont déjà franchi le Pacifique pour une année de plus sur l’eau …
Une des dernières montées de Grand-Voile pour quitter le Rocher
Liladhoc rentre doucement à la maison …
Au niveau d’Almeria, un sous-marin espagnol nous interpelle par VHF pour nous prévenir qu’il est en plein exercice de manœuvre mais que l’on peut conserver notre cap !
Nous n’avons jamais autant utilisé le moteur que pour cette ultime navigation, il y a vraiment pétole ! Heureusement que nous avons fait le plein de gasoil avant de partir d’Andalousie !
Puis brusquement, le vent se lève et nous remontons le gennaker, les orages menacent, puis de nouveau plus un souffle d’air ! Il fait bon, le soleil frappe surtout vers le milieu de l’après-midi. Le vent ne susurre même pas dans les haubans. Les poissons boudent les appâts. Quelques dauphins jaillissent des flots chaque matin pour saluer Clément avant la fin de son quart.
Mathis et Yohan se défoulent sur le filet (loisir absolument interdit en navigation en temps ordinaire). Lecture, films, jeux de cartes, spectacles de danses et de sketches pour les plus jeunes …
Petit coup de colère lorsque nous voyons flotter du plastique, du polystyrène et que nous démêlons nos bas de lignes sur lesquels se sont accrochés des bouts de filets de pêche et déchets en tout genre. On songe qu’en plus, la pire des pollutions est sans doute plus sournoise. Elle est industrielle, agricole ou domestique et gagne la mer chaque jour …
On aimerait avoir une baguette magique par moment et pouvoir formuler le vœu d’une planète plus propre pour nos enfants !
Le 12 juillet au soir, nous décidons de faire une dernière petite halte dans une cala espagnole. Après tout, on est toujours en vacances ! Nous passons la journée du lendemain à profiter du lieu avant de reprendre notre route.
Cala S’Alguer, à l’est de Palamós où nous passons la nuit. Notre dernier mouillage … L’arrivée d’autres bateaux et le monde sur la plage nous font quitter la cala pour un autre mouillage moins fréquenté (on est plus habitués !).
Groupe de rochers appelé « Las islas Hormigas » (les îles fourmis). Le passage entre ces îlots et la côte ne peut s’effectuer que par grand beau temps.
Vue sur la cala Planas. Clément va déposer ses frères sur la playa avant de prendre le canoë pour une balade en solo
Mathis et Yohan sur les rochers
On profite d’un thermique pour mettre les voiles vers La Grande Motte !
On longe la Costa Brava
Nous ouvrons des yeux immenses sur l’horizon. Les mouettes tournoient dans le ciel. Nous approchons de notre destination finale.
Le 14 juillet, nous faisons notre entrée dans le port de La Grande Motte. Il paraît qu’un feu d’artifice est prévu pour notre retour, mais chut !!!