Sao Miguel
Nous sommes sur le départ, nous larguerons les amarres lundi 15 juin pour la Bretagne. Cette fois-ci çà sent la fin pour de bon ! Voilà maintenant 12 jours que nous sommes sur l’île de Sao Miguel (la plus importante des îles des Açores). Nous avons fait une navigation de 24h en partant au petit matin de Sao Jorge, sans vent, sur un lac, accompagnés bien évidemment de Moussespic. Au premier abord, le port de Punta Delgada nous laisse sans voix : des barres d’immeubles, la grisaille, la circulation… une grande ville qui nous fait regretter d’avoir quitté Sao Jorge. Disons que nous avons connu meilleur vue. Dans le coeur de la ville, c’est une autre histoire. Les routes sont pavées, le centre animé et le marché très bien achalandé. Aprés 3 jours au port, nous décidons de rejoindre Villa Franca de Campo qui est à deux encablures de Punta Delgada. A défaut de croiser la route des baleines, nous avons eu la visite d’une famille de dauphins sur une mer d’huile. Assez magique !
On a mouillé devant l’îlet da Villa. Baignade, bronzette et barbeuk au programme. Le lendemain, nous sommes allés au port s’amarrer à une bouée pour partir à la journée visiter la ville de Furnas et son lac de 176 hectares. Le jour suivant, direction Povoaçao (à l’est de l’île) pour randonner autour d’une cascade. On a fini sous une pluie bremande (bretonne + normande) trempés jusqu’aux os !
Dimanche, retour à Punta Delgada. Et c’est en voiture que nous avons visité l’île. Au programme : balade au lagoa do Fogo, situé au cœur d’un cratère volcanique; détente dans des bassins aménagés le long d’une source thermale naturellement chaude (39°c); visite de la maison du thé Gorréana (unique en europe), et marche dans les plantations. On est allé admirer les sete citades, cratère volcanique composé de deux lacs : l’un de couleur verte et l’autre de couleur bleue. La légende raconte que se sont les larmes versées sur leur amour impossible entre une princesse et un berger qui ont donné ces deux couleurs aux lacs.
Les Mousses avec Alix (copine de bateau)
Photo par Moussespic
Encore un coup de cœur pour cette île, les forêts sont magnifiques, les lacs aux eaux turquoises « pleins à bâbord » (paroles de Marin, 5 ans) nichés dans les cratères des massifs volcaniques sont à tomber. On a aussi aimé conduire sur des routes en lacets entourés d’hortensias, ponctuer nos randonnées de supers pique-niques. On oubliera pas nos soirées au « frei gigante », la générosité des açoriens, les prairies moelleuses …
Hier, on a fêté notre dernière soirée officielle avec Manu et Max.
On a vécu intensément ces dernières semaines. On peut le dire maintenant, les Açores, c’est notre escale adorée. On repart avec un petit pincement au cœur mais plus que jamais boostés !! 1200 miles et la boucle sera bouclé …
On se retrouve en Bretagne, à bientôt.
La vidéo