Règlement des auto-rallyes STW

 

Règlement d'un    auto-rallye  STW

 

Article 1

L’association 1901 Sail the world (STW) met à disposition de ses adhérents individuels    ou couple une application sur son site web dite auto-rallye STW, permettant :

  • la mise en relation    des navigateurs préparant un départ au large dans l’objectif de faciliter leur regroupement géographique pour    un départ  en  flottille.
  • Un esprit d’entraide et de sécurité par un partage solidaire des compétences de chacun.
  • l’affichage sur une cartographie dédiée à chaque Auto-Rallye des positions des bateaux en mer et de leur trace.  Ce suivi s’effectuera par une balise de tracking par satellite. Un Auto-rallye STW peut être effectif à partir de deux participants.
  • La proposition    d’un parcours de navigations et d’escales proposées à travers l’application.

Article 2

L'association 1901 STW n’est pas organisateur de rallye maritime. L’adhésion d’un adhérent de l’association STW à un  auto-rallye est libre, tout comme son retrait sans conditions de temps ni de lieu. L’association STW ne négocie aucunes conditions particulières aux escales et n’apporte aucune aide logistique ou de sécurité en mer a un projet d’auto-rallye.

  • Dans un esprit pédagogique de sécurité, STW rappelle aux navigateurs l’importance de déclarer son départ en auto-rallye auprès du CROSS gris nez français en remplissant la fiche de déclaration de traversée  proposée sur le site du CROSS.  N’étant pas organisateur, STW n’exercera aucune action de contrôle sur l'effectivité de ces déclarations et  décline    toute responsabilité concernant   la   sécurité des bateaux et équipages  en mer comme aux escales.
  • Le départ d’un voilier au sein de l’application d’Auto-rallyes STW n’est pas possible sans la souscription par l’adhérent d’un contrat de tracking par satellite et de l’achat ou location d’une balise de tracking  par satellite  auprès des sociétés prestataires. La reconnaissance d’un voilier et l'appartenance à la flotille d'auto-rallye    sur la cartographie STW  ne peut s’effectuer sans cet équipement.

Article 3

  • STW n’est pas opérateur de service de tracking par satellite. Ce service sera mis en oeuvre par la   société  Dolink  ou par toute autre société qui en ferait la demande auprès de l’association et qui remplirait les conditions techniques de partenariat ainsi qu'un e adhésion professionnelle à l'association STW. STW se réserve le droit de refuser la prise en charge d'une balise de tracking fournie par un opérateur qui ne remplirait pas les conditions techniques requises.
  • Les contrats de tracking par satellite seront souscrits par les adhérents de l’association directement auprès de ces sociétés prestataires qui garantissent la validité des informations de positionnement qu’elles communiquent.

Article 4

  • Un particulier adhérent de l’association créant un Auto-rallye STW n’est pas organisateur de rallye. Il s’agit simplement d’un plaisanicer    prenant l'initiative de  se mettre en relation avec d’autres navigateurs pour leur proposer    une   date    de départ et des destinations communes.
  • La proposition d’itinéraire faite par cet initiateur d’auto rallyes n’est pas contraignante pour les autres navigateurs et peut être remise en question et modifiée par une décision collégiale des inscrits à l’auto-rallye. 
  • Le départ d’un auto-rallye se fait sous la responsabilité de chaque chef de bord auquel il incombe impérativement de vérifier les conditions météos prévues et d’apprécier si le départ se fait dans les meilleures conditions de sécurité, en tenant compte de la taille et de l’équipement de son bateau ainsi que de l’expérience de son équipage.  Un départ groupé ne doit pas influencer   un skipper à prendre un départ si les conditions ne lui paraissent  pas optimales .

Article 5

  • La finalisation du    processus  d’inscription à un Auto-rallye STW implique d’avoir rempli les conditions du bulletin d’inscription  en ligne.Tous les membres d’équipage majeurs doivent être à jour de leur cotisation STW.
  • Avoir souscrit à un contrat de tracking par satellite auprès des partenaires de STW et s’être équipé d’une balise de tracking. Avoir testé le fonctionnement de cette balise en se mettant en lien avec l'opérateur de service de tracking.
  • Le départ de l’Auto-Rallye STW se tient  le jour et au lieu proposé par l’initiateur de l’Auto-rallye. Cette date et ce lieu peuvent évoluer par accord collégial des participants.
  • La fin de l’Auto-Rallye se tient  le jour et au lieu proposé par l’initiateur de l’Auto-rallye. Cette date et ce lieu peuvent évoluer par accord collégial des participants.

Article 6

  • Il appartient aux inscrits à un Auto-Rallye STW de se garantir des capacités d’accueil des marinas dans lesquelles leur flottille prévoit de faire escale.
  • Il appartient aux inscrits à un Auto-Rallye STW de préparer individuellement les formalités administratives de clearance dans chaque pays dont la visite est envisagée.
  • STW ne pourra être tenu responsable d’aucun manquement à une quelconque obligation administrative, juridique ou maritime de la part des équipages participants à un Auto-Rallye STW.

 

Le site de la Grande Croisière...