Conseil achat bâteau

4312 lectures / 8 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Inscrit forum
Conseil achat bâteau
sujet n°89326
Bonjour à toutes et tous,

Je fais mes premiers pas sur ce forum alors veuillez m'excuser par avance si les questions que je pose ont déjà été posées 1 milliard de fois...
J'ai une toute petite expérience de la voile qui remonte à mon enfance, mais j'ai toujours gardé le contact avec la mer et les bâteaux et maintenant que je suis père de famille, je souhaiterai pouvoir faire profiter mes enfants des joies de la navigation (modérée) et du cabotage.
En fait, je souhaiterai acquerir un voilier pouvant accueillir (dormir) au moins 4 personnes mais 6 serait plus adapté afin de faire du cabotage en Méditerranée, voire pousser jusqu'à la Corse en été. Le but étant de pouvoir passer 2 à 3 semaines sur le bateau en famille ou avec des amis. Je recherche un bateau rustique, solide, permettant des aménagements sans trop de difficulté.
Naturellement, je prendrai soin de mettre à jour mes compétences de navigateur avant de me lancer par le biais de stage ou mieux avec l'aide d'un marin expérimenté sur mon futur bâteau. Autre point, le bâteau doit pouvoir être manoeuvré par une seule personne (moi...).
Quelques recherches m'ont poussé vers des bâteaux de type ketch, en bois... vous en pensez quoi ? D'autres suggestions ?

Merci d'avance 
Hors ligne
PRETORIEN
Inscrit forum
réponse n°132730

Bonjour

Le choix d'un bateau est toujours délicat, mais d'après ce que je peux deviner de votre expérience et de votre diponibilité, je ne suis pas sûr qu'un ketch en bois soit le choix le plus judicieux, ces bateaux supportent mal le manque d'entretien et exigent des compétences, du temps et un budget conséquent. Il vaut mieux le savoir avant! Le marché de l'occasion étant ce qu'il est vous pouvez trouvez un bateau en polyester de 9 10 m pour un budget très raisonable et qui correspond bien à votre programe; un Melody par exemple, c'est costaud et plus facile d'entretien. Un conseil, résistez à la tentation de prendre un bateau trop grand, du moins tant que vous n'avez accumulez de l'expérience

cordialement

Hors ligne
CATANA 40
Inscrit forum
réponse n°132732

oh la la , evite un bateau bois , je t assure deja sur un polyester tu as du boulot pour l avoir nikel , alors rajouter des emmerdes

regarde genre sun fizz , ou sinilaire , sympa rapide et pas trop prise de tete

Hors ligne
TRISMUS 33 ALUMINIUM
Inscrit forum
réponse n°132744

Bonjour,

Oublie le bois, tu parles vacances et non charpente.
Oublie aussi le ketch dans ces dimentions là.
Un bon petit cotre de 10/11m dans un matériau sans trop d'entretien fera ton bonheur!

Hors ligne
SUPER MARAMU
Inscrit forum
réponse n°133201

Bonsoir , ce qui compte aussi , c'est votre budget , le type de bateau est important car il détermine vos navigation (solitaire ,en famille , loin ou à ras des côtes .
Selon votre budget , je possède un Sun Fast 37 Jeanneau , que j'ai acheté neuf en 2002 . Je le mets en vente car je suis à la retraite à partir de juillet de cette année et nous envisageons de partir pour un tour du monde avec un bateau au programme différent . Si celà vous intéresse , je cède le bateau avec l'usage de la place de port (dans le Var ) pour la durée de notre tour du monde (Sept ans environ ) .
Complètement équipé pour 6 personnes ,ce bateau est parfait pour la méditerrannée (rapide ,facile à manoeuvrer ,trés équipé pour la navigation en couple , autonomie en eau et électricité ) j'avais choisi ce bateau car il correspondait au programme que vous citez ( famille avec ses 3 cabines doubles ) + facile à manoeuvrer à deux ou en solitaire ( pilote électrique et bonne raideur à la toile ) , nous avons parcouru la Méditerrannée (Corse  , Sardaigne ,Sicile ,Tunisie ,Baléares, Italie etc .... ) sans problème majeurs car lorsqu'il se sont posés , nous les avons résolus avec Jeanneau .
Accessoirement nous avons régaté avec de trés bons résultats ,preuve que le Sun Fast 37 est rapide . 
Je reste à votre disposition pour toute aide ou plus de renseignements si besoin était .
Sportives et amicales salutations .  

Hors ligne
Inscrit forum
réponse n°133218

Merci à tous pour vos réponses détaillées et argumentées.. il est vrai que partir sur un bâteau plus classique a des avantages lorsque l'on débute: possibilité d'en louer un au préalable, réparation et dispo des pièces de rechanges, conseils, etc...
D'un autre côté, j'aime bien sortir des sentiers battus et je trouve qu'un ketch en bois, ça a quand même de la gueule... Mais bon, c'est peut-être plus difficile de trouver ce type de bâteau pour un essai, une location...?

Merci encore à tous !

Manu

Anonyme (non vérifié)
réponse n°133219

Bonjour,

Certes louer un ketch en bois peut être dur dur, mais embarquer sur un bateau de propriétaire qui serait très heureux de faire partager sa passion doit être faisable. Si non il reste la location d'un ketch et peut importe le matériaux de construction le maniement du bateau reste sensiblement le même.

Hors ligne
PRETORIEN
Inscrit forum
réponse n°133225

CERTE un bateau en bois classique, ça a de la gueule! et ce que dit claude sur l'entretien d'un bateau en bois est juste ( par contre sur " les boites en plastique et en ferraille" j'espère que c'est une provoc destinée a se venger du derner calfatage). Dans mon premier mail je disais que les bateaux en bois supportait mal le manque d'entretien, et c'est là qu'il faut se méfier quand on achète un bateau, il faut en savoir le plus possible sur l'historique et l'entretien passé. Si l'entretien d'un bateau en bois n'est pas plus lourd que sur un autre , la restauration, c'est pas la même histoire. Donc Manolito, si tu es atteint du virus ( je ne suis pas sûr d'être immunisé) renseigne toi bien avant, et visite plein de bateaux avec qq1 qui s'y connait pour developper l'oeil du charpentier/ restaurateur/acheteur. Et pour finir, Claude te parle de la coque, mais les bateaux en bois pourrissent par le haut, regarde bien le pont, le barrotage, les superstructures et bonne chasse

Le site de la Grande Croisière...