Version 3.2.2 open CPN et windows 8 => réglage impossible

5635 lectures / 10 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
Version 3.2.2 open CPN et windows 8 => réglage impossible
sujet n°108184
Bonjour à tous, comme beaucoup d'entre vous je tente en vain d'utiliser open CPN (dernière version) sur un portable sous windows 8 et un FURUNO GP-31... bon ok j'aime faire simple Clin

Hors ligne
Ile Disko Goélette
Inscrit forum
réponse n°234903

Bonjour.
J'ai eu beaucoup de mal à faire ce branchement.
Il faut entrée les phases NMEA sur le gps en export et sur l'ordi en import. l'adaptateur RS 232 qui récupère les fils du Gps doit être configuré il a un pilote .
Le plus simple la souris GPS sortie USB à 30€. Jamais eu de problème avec.
Il y a un site qui explique trés bien le branchement. En faisant une recherche sur Google.
Meilleurs voeux,
Philippe

Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°235005

Oui le branchement est Ok, l'adaptateur semble tourner correctement avec son pilote car je n'ai pas de message d'erreur au niveau du panneau de config windows... Le problème vient peut etre au niveau de la config open CPN... ???? J'ai tout bidouillé mais rien.

J'ai lu tous les tutos sur open cpn et il est apparemment possible de passer par un multiplexeur permettant de raccorder gps, vhf/ais, pilote auto, girouette, anemo ect et de tout envoyer sur le pc et du coup effectuer des corrections de routage en rajoutant les GRIB récupérables via téléphone sat... bon clairement je n'en suis pas encore là puisque je ne parviens même pas à obtenir les données du gps Clin

Si quelqu'un s'en sort sur ce genre de montage...

Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°235408

Je crois que visiblement c'est au petit bonheur la chance, les résultats et les branchements semblent trés différents d'un membre à l'autre... Je vais tenter le multiplexeur du coup en espérant que ça règle tous mes problèmes... Je posterai les résultats.

Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°235887

Donc j'ai trouvé, il faut laisser open gérer, j'ai relié le gps à la VHF et tout recalibré à 48000 bauds... ça marche impec... Je tiens à signaler que le montage RADIO OCEAN 4800 avec GPS FURUNO GP31, le tout envoyé sur open CPN via un adaptateur USB + driver fonctionne parfaitement bien...

Hors ligne
POLYESTER
Inscrit forum
réponse n°235893

Comme le GP31 dispose de 2 sorties datas, il y a un autre montage possible, un poil plus compliqué mais beaucoup plus fiable: la Ro comme la Navicom (ce sont les mêmes) peut connaitre des problèmes de plantage (vécu). Dans ce cas, si on prend la position GPS au travers de la VHF (redir GPS), tout est planté.

C'est embêtant. On peut éteindre et rallumer la VHF quand on s'en rend compte, encore faut il s'en rendre compte à temps.

Pour se prémunir de cela, on peut affecter une sortie data du GPS à la VHF, et une sortie data au PC via un convertisseur USB. On utilise un deuxième convertisseur USB pour récupérer les données AIS de la VHF, on réunit les deux sorties USB sur un hub USB (tout ce matériel vaut une poignée de cerises) que l'on branche au PC. Sur le PC, on pourra donc dédier un port com pour le GPS en 4800 bauds, et un port com en 38400 bauds pour l'AIS, ce qui est une configuration plus propre. On peut bien sur s'affranchir du hub UBS si on utilise 2 ports USB sur le PC.

Open CPN sait très bien gérer cela.

Ainsi, si la VHF plante, la perte de fonctionnalités n'est pas totale.

J'ai toujours préféré diviser pour mieux régner, car si l'on chaine tout, il suffit qu'un maillon lache pour que toute la chaine soit rompue Sourire

Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°235895

Alors ça c'est une trés bonne idée. Je n'y avais pas pensé et je pense que cette info est trés importante pour tous les utilisateurs qui passeront par ce montage. Je m'y mets dès demain Clin

Hors ligne
OCEANIS 351
Inscrit forum
réponse n°236128

 J'ai aussi une VHF 4800 et un GPS 31 et je récupère le GPS et l'AIS par le RO 4800 via un adaptateur Keyspan. Cela fonctionne bien mais j'ai pas mal tatonné pour trouver le bon réglage dans Opencpn notamment sur la vitesse de trasmission. J'ai aussi une antenne GPS indépendante sur port USB par sécurité.

Hors ligne
Van de Stadt 34 (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°239535

@BoatHome
 
Avez vous réglé votre problème ?


Hors ligne
WAUQUIEZ
Inscrit forum
réponse n°243002

Oui merci, tout fonctionne... On va voir en nave la fiabilité du montage...

Le site de la Grande Croisière...