Faire un point optique avec Open Cpn

3941 lectures / 4 contributions / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Dufour 304 Trophy (Monocoque)
Inscrit forum
Faire un point optique avec Open Cpn
sujet n°99234
Bonjour,
J'utilise open cpn en doublon avec mes cartes papiers depuis environ un an pour tester doucement ce logiciel et voir s'il serait envisable de l'utiliser en système de navigation principal tout en ne gardant à bord que le strict minimum en cas de crash du pc et/ou de panne éléctrique.
Je trouve ce logiciel de très bonne qualité (il vaut presque, pour une utilisation plaisance, ce que j'utilise au travail sur de grandes passerelles) mais il me manque une fonctionalité : Faire un point optique avec le compas de relevement. Car autant j'aime bien les cartos numériques autant je n'aime pas naviguer au GPS près des côtes au milieu des cailloux.
Est ce qu'il existe un module (ou une fonction que je n'aurai pas vue) pour faire des points avec trois relevements?


Hors ligne
SUNSHINE 36 GTE
Inscrit forum
réponse n°185925

Oui, cela existe en tant que programme extérieur (Chartwork) qui crée un fichier .gpx que l'on peut ensuite charger dans Opencpn pour visualisation, mais je ne l'ai jamais utilisé... (le téléchargement et l'utilisation sont un peu usine à gaz...)
Voir Url ci-dessous
Le lien de téléchargement est au bas de la page du site OpenCpn

http://opencpn.org/drupal/node/133

Hors ligne
Dufour 304 Trophy (Monocoque)
Inscrit forum
réponse n°186050

Merci pour cette réponse rapide qui ne fait que confirmer ce que je craignais.
Une méthode à laquelle je viens de penser pour pallier à ce manque serait de tracer avec un véléda sur l'écran les relevements qui seraient éffectués avec l'outil "mesure". Je testerai ça, mais ce n'est pas une solution optimale.

Inscrit forum
réponse n°186399

Bonjour
C'est un des defaut d'OpenCPN... pas d'outil de relèvement.
Gilletarom a trouvé une solution paliative satisfaisante: établir 3 routes d'un seul segment chacun, Voir la copie d'écran jointe.
Mais très bientôt une aide précieuse, viendra par les AtoN des transpondeurs AIS des phares et balises, permettant une approche techniquement parfaite, en homing, en relèvement, voire en point déporté. j'ai eu la chance de pouvoir le tester, ici en Turquie, ou les côtes sont très largement équipées de transpondeurs AIS fixes. Voir les liens:
www.plaisance-pratique.com/caler-son-estime-en-homing-avec-l
www.plaisance-pratique.com/ais-aide-a-la-navigation

Cordialement; l'un d'entre eux

Le site de la Grande Croisière...