Choix de cartographie et outil de navigation : logiciel et sources des cartes

1534 lectures / 1 contribution / 0 nouveau(x)
Hors ligne
Bavaria 40 (vendu) (Monocoque)
Membre cotisant couple
Adhérent couple depuis 2016
Choix de cartographie et outil de navigation : logiciel et sources des cartes
sujet n°116781

Bonjour,

Je poste sur ce fil en considérant que le sujet "cartographie" y a plus sa place qu'ailleurs, même si je ne parle pas que d'Open CPN.

En préparation de notre croisière en baltique (cf ici  ), nous préparons notre équipement et méthode  de navigation. 
Le bateau est équipé en Maxsea TZ + Raymarine C80. Pour ces 2 outils, nous n'avons pas les cartes de la Baltique.
Nous avions plutôt en tête l'utilisation d'OpenCPN, à la fois par intérêt pour le logiciel libre en général et aussi car nous connaissons déjà un peu cet outil et les nombreuses fonctionnalités qu'il possède par ses plugins.

Nous allons donc devoir faire des choix pour répondre à notre besoin:
- Idéalement : Avoir le fond de carte, la route et l'AIS à la table à carte, au traceur C80 et aussi sur tablette (ou ebook android pour la lecture en plein soleil). 
- Avoir des cartes officielles de la région, et pouvoir les compléter par d'autres sources (images satellites notamment)
- Pas trop cher...bien sûr! (Je n'ai pas dit gratuit)

Voici donc quelques questions sur ce thème :
- Avez-vous pu comparer (réellement en nav, pas seulement les oui-dire sur les forums...) Maxsea et Open CPN. (Merci d'avance de ne pas tomber juste dans : moi j'ai Maxsea/OpenCPN et c'est très bien, l'autre c'est nul/cher/pas fiable/tombé du camion... )
- Comment gérez-vous l'affichage de la route notamment sur double ou triple système (Table à carte, Traceur de cockpit, voire tablette)

Enfin, nous sommes bien sûr preneurs de toutes ressources sur la région des pays-bas à la Baltique (Kattegat, Skagerrag), captures satellites notamment

 

merci

Le site de la Grande Croisière...