J'ai eu un probleme identique en 1996 sur un Bavaria 350 de 1994. En démontant le safran et en changeant les paliers le chantier s'est apercu que le probleme venait de la liaison entre le palier et sa cage. Dans ce montage les paliers etaient des sphéres téflon mobiles dans des cages métaliques. En fonctionnement normal sous l'effet des effforts la méche de safran se courbe et le palier suit le mouvement en tournant dans sa cage .Le palier reste donc toujours aligné avec le safran. Ceci est parfait sauf si des saletes viennent se mettre entre la sphere et sa cage en rendant le mouvement difficile. Par exemple dans un départ au lof suivi d'un grand coup de barre le safran se courbe suivi par le palier qui ,a cause du frottement, reste 'tilté. Ce palier incliné devient pour la meche redevenue droite un frein tres éfficace. Le reméde dans ce cas a ete de tout démonter et nettoyer .J'ai ensuite navigué 10 sans probléme.
Curieusement, le PTFE a une brusque variation de coefficient de dilatation a 19°C ( au environ de 0 et 30°C il est de 1x10-4, a 19°C il est de 5x10-4) cela est du a un point de transition vitreux.
Ce phénomène nécessite du jeux dans la conception du palier (0.01mm x diamètre de l'arbre)
ca peut expliquer des problémes de dureté dans la barre a une température d'utilisation des plus courantes...
Cordialement
JF
Ce sujet a été traité récemment. Si ce lien ne marche pas faire une recherche sur "café du port" avec le mot teflon dans le texte des messages :
http://www.stw.fr/forumstw/quest_answers.cfm?quest_id=27715&topic_id=22&...
J'ai eu un probleme identique en 1996 sur un Bavaria 350 de 1994. En démontant le safran et en changeant les paliers le chantier s'est apercu que le probleme venait de la liaison entre le palier et sa cage. Dans ce montage les paliers etaient des sphéres téflon mobiles dans des cages métaliques. En fonctionnement normal sous l'effet des effforts la méche de safran se courbe et le palier suit le mouvement en tournant dans sa cage .Le palier reste donc toujours aligné avec le safran. Ceci est parfait sauf si des saletes viennent se mettre entre la sphere et sa cage en rendant le mouvement difficile. Par exemple dans un départ au lof suivi d'un grand coup de barre le safran se courbe suivi par le palier qui ,a cause du frottement, reste 'tilté. Ce palier incliné devient pour la meche redevenue droite un frein tres éfficace. Le reméde dans ce cas a ete de tout démonter et nettoyer .J'ai ensuite navigué 10 sans probléme.
Bonjour
Curieusement, le PTFE a une brusque variation de coefficient de dilatation a 19°C ( au environ de 0 et 30°C il est de 1x10-4, a 19°C il est de 5x10-4) cela est du a un point de transition vitreux.
Ce phénomène nécessite du jeux dans la conception du palier (0.01mm x diamètre de l'arbre)
ca peut expliquer des problémes de dureté dans la barre a une température d'utilisation des plus courantes...
Cordialement
JF