le près?

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le près?
sujet n°82504
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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°88694

Le seule solution est d'attendre plus tard en saison, les alizeés commencent par du Sud et passent SudEst en avançant en
saison. Nous avons eu exactement le mêm pb en 2004 sauf qu'on a fait 1/2 tour, à la suite des avaries : groupe, pilote,
voiles de 25ans et absence de régulateur d'allure!!

Et plus on descend, plus le vent tourne à l'Est.

Lors de notre premier voyage (1990), nous étions dans la region en Fin Sept/Octobre et le vent était beaucoup plus Est
qu'en 2004 (fin aout) et nous avez permis de faire un seulbord pres, puis bon plein puis travers après l'équateur direct sur
Salvador. Ce qui est d'ailleurs bien clair dans les pilots charts. Mais evidemment on a moins de temps pour profiter de
l'Argentine si on désire rejoindre la Patagonie.

Pour le près , il faut un bateau de prés, raide et étroit mais ce n'est jamais confortable.
Donc en attendant un peu cela va devenir plus portant.

Ah , l'Argentine...
On a passé une semaine au Brésil, et c'était assez pour ne pas être trop, et puis quatre mois en Argentine, c'était pas
assez pour être trop!
BOn vent
JP

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réponse n°140000

Le fait qu un bateau tape au près est souvent lié a ce que les regatiers et les matheux nomment le moment de tanguage. Sur Kakawi, mon vieux sun fizz, avec lequel nous avions en famille pris deux années sabatiques, j'avais attaché beaucoup d'importance à cet aspect du confort en mer. Voici l'essentiel :
- pas d'enrouleur (trop de poids dans les hauts)
- chaines et ancres fixés sous la table du carré pour les longues traversées,
- plancher découpés avec bouteilles et autre poids lourds dans les fonds,
- reservoir à eau sous les couchettes du carré.
Je peux vous dire que cela fonctionne très bien et pourtant le sunfizz n'est pas une bête de près. Bien entendu c'est surtout valable pour des traversées. Pour des trajets plus courts, le plus simple et de ne pas faire de près sérré!


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