éolienne

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ETAP 37 S
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éolienne
sujet n°80037
{DT_ID=367}
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GIB SEA 92
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réponse n°75699

j'ai une petite rutland: peu de bruit et fiable(mais peu de rendement... petite). J'ai souvent vu monter 2 rutland (type 900) sur
des portiques... attention au bruit intolérable de certaines tripales (cause de divorce ou de disputes avec des voisins)

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ROC 101
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réponse n°75705

bonjour
j'ai vu ton annonce mais tu n indique ni le prix ni la puissance ?
merci de ta réponce
cordialement

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GIB SEA 92
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réponse n°75706

c'est une rutland 520 (de mémoire), qui au mieux doit donner 2/3 amp, quand le vent dépasse les 15 noeuds.
elle valait 3KF il y a 3 ans, sans régulateur.(tout est petit: le prix, l'ampérage, l'encombrement...)
!!! ne pas acheter le matereau, qui valait 1 KF, même si le diamètre intérieur est de 3,12 (tjrs de mémoire), il faut acheter un
tube inox marine, et insérer une pièce cylindrique pour caler
... ses pales sont toutes petites, inscrites dans un cercle de plastique, et elle est vraiement silencieuse
elle peut compenser une petite consommation au mouillage (un frigo c'est plus dur, il faut du vent important)
... je viens de commander des panneaux solaires en complément: voir la rubrique ad'hoc

en réalité, je pense qu'il faut plusieurs sources: l'alternateur un peu, le vent et les cellules solaires (j'ai aussi un petit groupe,
mais il donne 700W en 220, donc il faudrait des heures à n'en plus finir pour recharger par ex 100a en 12v)...
... tout cela dans mon 9,2O!!! oui, oui

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ROC 101
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réponse n°75722

bonjour
tu ne me dits toujours pas le prix que tu en demandes?
je suis trés intéresé
contacte moi sur duvet.jean@numericable.fr
cordialement

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GIB SEA 92
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réponse n°75724

mais? ... je ne suis pas vendeur, j'ai simplement dit ma satisfaction sur ce matériel
amicalement

Anonyme (non vérifié)
réponse n°76220

bjr, c'est quoi ton batô? je suis en train de préparer un arpège pour une vie à bord permanante et un long périple à 2, il me
semble que l'éolienne n'est pas très rentable au portant, et qu'au mouillage, on cherche l'endroit le plus abrité et donc le moins
venté?? qu'en est il réellement? merci

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SUN MAGIC 44
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réponse n°76227

Salut,

Tout dépend bien sur du prix que tu veux mettre bien que les prix soit presque tous les mêmes, personellement j'avais une
aérogen 4 sur mon premier bateau, je n'ai que des louanges, elle démare très vite et est très mais alors la très silencieuse donc
logiquement je viens de commander la meme pour mon nouveau bateau, cqfd.

Rob
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HR342
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réponse n°76491

Bonjour
j'ai une AIRMARINE ( AIR X) edition 2003.
Positif:
tres efficace (qq Amperes a 10neuds);
toute l'electronique (regulateur, ecc.) a l'interieur de l 'eolienne;
arret automatique si vent est trop fort (>35 neuds~ 30A);
on peut l'arreter a distance !! (en mettant simplement en cc la sortie) tres important;

Negatif:
ca fait du bruit!! ca siffle deja a 15 neuds ...et on a l'impression que c'est 30 neuds !
.....utile la nuit au mouillage...si le vent monte on est tout de suite reveille Sourire)

a quand une eolienne qui fait pas de bruit (comme Rutland) et qui a l'electronique de l' Airmarine ?
salut
Rob

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ETAP 37 S
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réponse n°76679

Et la nouvelle AIR X 400 fait-elle aussi autant dse bruit ?

r.hittelet@skynet.be

Rob
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HR342
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réponse n°76781

Desole du retard...problemes pc Mécontent

J'ai une AIR X 400 (cad 400 W). Ils disent que la bruit a est ameliore (avant ca devait etre terrible !!).
A+

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ETAP 37 S
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réponse n°76783

merci pour la réponse, j'attend encore avant d'acheter cette airX400 ,
peut-être des chiffres en DB" décibel" qui me donneront une idée exacte

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ETAP 37 S
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réponse n°76794

Juste une petit explication pour ,je ne connaîs vraiment pas grand chose en élèctricité :
on peut l'arreter a distance !! (en mettant simplement en cc la sortie) tres important;

Que veut dire en CC , juste une petite explication . Merci

r.hittelet@skynet.be

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réponse n°76795

Quelqu'un connait-il la DUOGEN, c'est une éolienne qui se transforme "simplement" en génératrice de trainée. Le concept me
paraît interessant car la génératrice elle-même est positionnée près du pont, gain de poids à l'extrémité du matereau et
donc pas besoin d'installation "lourde". Merci de vos avis éclairés.
Salutations
Jean-Louis

http://www.duogen.co.uk/

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CATAMARAN
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réponse n°76960

bonjour,
la air X est une réelle amélioration de la 403. Par vent très faible elle fait un bruit d'arroseur de jardin. Si le fond sonore est nul,
c'est audible, mais pas trop désagréable. Si le vent devient fort, contrairement à la 403 qui hurlait comme une folle, le bruit de
la air X disparait dans le bruit général. Un vrais miracle d'autant que l'ampéremètre fait alors un joli bond en avant. Il faut
néanmoins isoler le mat avec des silents blocs pour empêcher les vibrations mécaniques de se propager dans la structure.

http://www.h2osmose.com

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ARTABAN
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réponse n°76968

;-Utilisateur d'éolienne RUTLAND (déja d'occasion ) depuis 10 ans, j'ai fait le tour de la question (après l'achat, mais c'est
toujours utile)
On y rejoint le problème de l'Hélicoptère, 2 pales tres bon rendement rendu de 50% de l'énergie vélique- beaucoup de bruit-- 3
pales 1/3 de cette énergie-un peu moins de bruit-(mais la tripale américaine est une horreur)- plus il y a de pales plus le
rendement diminue,(environ 1/4 de vélique) mais aussi le bruit, ce qui explique le très faible bruit des AEROGENE 4 et RUTLAND
910
La derniere RUTLAND 910 un peu plus esthétique que les précédentes, a un rendement moins bon que celle qui possède un
affreux gouvernail (le plus vieux modèle) car elle est instable dans le vent, son gouvernail étant trop petit! Il suffit de lui en
doubler la surface et elle rend réellement, une fois stabilisée, 4 ampères à 15 noeud, 5 à 20 noeuds, et ce sans bruit.
AEROGENE 4 et RUTLAND 910 sont des éoliennes de 90 CM de diamètre donc un rendement quasi identique, l'idéal pour un
rendement optimal (si l'on peut la loger!) est de passer à de l'AEROGENE 6 dont le diametre passe à 1,20 m et dont le
rendement est en proportion.
si l'on désire laisser fonctionner tout le temps son éolienne mettre un régulateur, mais attention il consomme beaucoup, l'idéal est
de ne pas en mettre et de ne mettre en route son éolienne que si l'on en a besoin, si le parc de batterie de service est gros les 3
ou 4 ampéres produits ne sont pas un problème, les régulateurs d'alternateur de voiture laissent passer cela quand on roule!

HOOD 38 (Monocoque)
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réponse n°77265

Bonjour

quelqu'un connaît-il ce modèle ?
elle est censée produire 400 watts
mais je n'en ai jamais vu
le prix de 640 euros est tentant
le fabricant que j'ai contacté par mail me dit en avoir vendu sur des bateaux, mais c'est tout ce que je sais.

Hubert, de Cherbourg

http://www.energie-eolienne.be/

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ETAP 37 S
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réponse n°77266

je pense qu'il s'agit de ce modèle dont je vous envoi l'adresse :
http://users.skynet.be/Graal/eolienne.htm
Je ne sais pas si elle est bien marine ni autre chose d'ailleur,le vendeur doit venir m'en montrer une à la maison .
J'ai un peu peur de son comportement avec l'eau de mer , voir les fixations des palles .
Je pense tout de même me tourner vers une qui a fait ses preuves , mais beaucoup plus chère: 1150 euros !!!
L'éolienne AIR X 400 nouveau modèle moins bruyant : A voir .
A plus

r;hittelet@skynet.be

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VOILIER O'DAY 37 CC
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réponse n°77267

Assez bizarre que l'on ne soit pas tous d'accord sur le bruit. Contrairement à toi, oui elle est plus silencieuse mais elle est encore
vraiment trop bruyante. Tu dis que son bruit se confond avec les éléments, je me dis que c'est bruyant chez-vous en titi. Mon
voisin en a une depuis le début de la saison 2004, et tous lui ont demandé de la faire taire et d'aller la faire chanter au grand
large. C'est bien dommage,car je pense que c'est effectivement la plus efficace, mais ils ont encore du travail à faire niveau
sonore. Par contre, je ne connais pas la nouvelle sans nom mentionnée plus bas j'attend les commentaires. 649Euro pas cher !
Régis

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CATAMARAN
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réponse n°77268

bonjour,
Une petite mise au point, l'éolienne à 640 euros est la petite dernière d'un constructeur d'éoliennes chinoises, ce qui explique
son prix réduit. Personellement je ne l'ai jamais vue ni entendu fonctionner . C'est un nouveau constructeur qui arrive sur le
marché mondial . Sur le site belge ils indiquent que la régulation par grand vent se fait par déformation des pales . C'est ce qui a
été abandonné comme régulation par Windwest pour la Air 403 . Quant elle régulait par vent fort elle hurlait au point de
l'entendre à plusieurs km !!!! Donc prudence , la chinoise tourne moins vite 900 trs/mn contre 3000tr/mn pour la air, peut être
que ça reste supportable. Merci de donner votre opinion sur ce sujet pour ceux qui achètent .
Sur la AIr X la régulation se fait au niveau de l'alternateur qui augmente le couple jusqu'à l'arrêt. Elle fait un bruit d'arroseur
d'eau à faible vitesse mais se confond avec le bruit ambiant dès que le vent monte. Je parle du bruit des pales.
Il y a un risque de bruit de vibration du au défaut d'équilibrage des pales. Malheureusement contrairement à d'autres
constructeurs, les pales ne sont pas apérées et centrées sur plateau d'hélice après équilibrage en usine. Comme la vitesse est
très variable elle peut générer des grosses vibrations et de bruit par mise en résonnance d'éléments de la structure. Pour cela
une bonne solution est de l'isoler du mat par une tête d'isolation à base de silent blocs. J'ai expérimenté le modéle sont vous
trouverez une photo en fichier joint et il est satisfaisant en amortissement. En ce moment wanadoo est down depuis une
semaine , dès que cela remarchera je mettrai les plans détaillés sur le site de la air X

à suivre

http://perso.wanadoo.fr/christian.klipfel/airx/

http://www.h2osmose.com

Rob
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HR342
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réponse n°77269

Bonjour, avec mon AIR X j'ai aussi eu des problemes de vibrations mechaniques. Au debut je n'avais pas serre proprement les
pales Mécontent apres les avoir bien serrees + loctite c'est ok Sourire . MAIS le bruit, disons mieux le sifflement, est toujour la. A mon avis
assez et parfois trop fort. Je repete: "l'avantage" , si on peut dire, de l'AIR X est que quand on an a assez on peut l'arreter a
distance tres facilement en mettant en court circuit (CC) avec un interupteur la sortie....c'est une sorte de frein
electromagnetique. Un autre probleme: le regulateur de courant est apparement du type a modulation (de longeur) d'impulsions,
ce qui provoque un peu de parasites entre autres a 500KHz et mon Navtex (Furuno) qui est tres proche n'aime pas ca (parfois la
reception est mauvaise). J'ai essaye de filtrer avec des capas en parallele +ferrites mais sans grand succes. A+ Rob

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réponse n°77272

CC veut dire court circuit. Mettre les deux fils de sorti en contact.

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GOLDEN HIND
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réponse n°77275

Connaissez-vous la Forgen 500/1000? J'aurais l'intention de m'en procurer une.Y-a-t"il des connaisseurs sur le forum? 73,gg
VA2 RGG Sourire

http://www.seateach.com/power/wind.asp

Rob
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HR342
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réponse n°77277

bonjour, j'ai lu a plusieurs reprises et sur des tests (PBO magazine si je me rappelle bien) que cette eolienne FORGEN a un tres
mauvais rendement.
Rob

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ETAP 37 S
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réponse n°77318

Dès que quelqu'un a un plan d'installation pour l'éolienne AIR X 400 montée sur un mât avec une tête d'isolation à base de silent
blocs . j'aimerais en profiter pour le réaliser sur mon portique . Merci

r.hittelet@skynet.be

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ARTABAN
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réponse n°77518

montage sur portique , mat assez haut pour ne pouvoir mettre les doigts dans les pales de l'eolienne, , platine carré en bas de
100m/m, 4 trous de 10 m/m, sur et sous la platine un "silentbloc" de tete d'amortisseur de voiture (rond avec un trou central ),
boulon de 8 avec grosse rondelle. Si c'est une èolienne à 6 pales, pas de bruit.

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GOLDEN HIND
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réponse n°77527

Eolienne et panneaux solaires seraient le compromis acceptable.Ton éolienne en mer et panneaux solaires au mouillage .

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ROMANEE
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réponse n°77949

moi j ai recupere une fourwinds2 (une bipale) que je commence a tester et je cherche des informations sur cette eolienne.
Pour le moment elle marche bien puisqu elle me sort 3-4 amperes pour 10 noeuds de vent, mais je dois reconnaitre qu elle est un peu bruyante.
Par contre vu qu elle est productive je peux la laisser tourner quelques heures seulement par jour...

Quelqu un a des infos sur ce modele?

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ETAP 38 I
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réponse n°77960

Bonjour,
je possède une Rutland depuis 7 ans. Elle est remarquablement silencieuse. Montée sur un matereau à hauteur convenable pour ne pas décapiter les
équipiers, elle produit à partir de 10 Nds et se montre réellement efficace à partir de 15 Nds, ce qui est vite atteint aux allures proches du vent, mais
moins fréquent au portant; en Méditerrannée, l'apport de l'éolienne économise des heures moteur. La Rutland offrait également le meilleur rapport
qualité/prix lorsque je l'ai achetée.
Elle ne possède pas de frein et, pour l'arrêter, il faut l'orienter perpendiculairement au vent , et bloquer les pales avec un bout ramené à la queue de
l'éolienne. Elle a donc besoin impérativement d'un contrôleur de surtension.
Lorsque je renouvellerai mon éolienne, je m'appuierai sur les infortmations trouvées sur l'excellent site de Christian Couderc:
http://www.voilelec.com/pages/index.php.
Ni la Rutland, ni les Aerogen n'offrent tous les avantages que procure une bonne éolienne. Les liens de C Couderc permettent de trouver des marques
commerciales adaptées aux besoins de la plaisance
Vonnes navigations
Claude

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GLADIATEUR
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réponse n°78071

Bonjour, Mon expérience : Il y a 10 ans, pour traverser, j'ai installé une aérogène 4. Trés silencieuse, suffisante pour le pilote.
En 99, à cause du frigo, aux Antilles, elle était trop faible. J'ai acheté l'Air Marine. Je l'ai revendue 3 mois aprés à moitié prix,
car elle était intolérable et pour moi et pour mes voisins sous le vent. En plus par vent faible, elle ne produisait rien, ce qui m' a
été confirmé par un essai en soufflerie de Voiles et Voiliers. Je ne connais pas la puissance et les décibels de la nouvelle Air
Marine ou X, mais je ne ferai plus jamais confiance à ce constructeur, car si je ne veux pas qualifier son éthique commerciale, je
dirai simplement que sont éolienne n'était absolument pas faite pour cette utilisation en plaisance. J'ai vu quelques utilisateurs
accepter bon gré mal gré (mal surtout) ces nuisances sonores parcequ'ils ne connaissaient pas les normes acceptables des
autres productions.
J'ai installé l'Aérogène 6 : encombrante pour mon 33 pieds, coûteuse, mais remarquable par sa puissance même à vent faible et
trés silencieuse. Il vaut mieux néanmoins l'isoler par du caoutchouc sur son matereau. Son kit régulateur est encombrant et
esthétiquement antediluvien ce qui n'est pas grave comme passif.

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BAVARIA
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réponse n°78163

CC = court circuit : cela se fait avec un interrupteur à tois voies une renvoie le courrant sur l'éolienne, ce qui la stoppe sans
dommage pour elle

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BAVARIA
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réponse n°78408

sos bonjour, bonne ou nulle , bruyante ou pas, pour moi c'est trop tard pour revenir en arrière : j'ai une AIRX MArine je
voudrais savoir si la présence d'une diode de sécurité n'est pas indispensable en aval du double swich du constructeur et le pole
(-) négatif de la batterie. à mon avis un tel interruptuer met la batterie en court circuit (ainsi que l'éolienne : ce qui est le but
recherché dans ce cas) ceci me semble contredire ce qu'affirme le constructeur : pas de diode.
si cette diode est indispensable qu'elle doit être ses caractéristiques
un grand merci à tous

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CATAMARAN
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réponse n°78415

bonjour,

L'interrupteur met l'éolienne en court circuit et arrête ainsi sa rotation, mais débranche les batteries ... et surtout ne les met pas
en court circuit sinon bonjour les dégâts !!!
Il ne faut surtout pas mettre de diode entre l'air x et les batteries. Le régulateur électronique intégré à l'éolienne utilise le
courant des batteries pour fonctionner.

http://www.h2osmose.com

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MOODY 425 (Monocoque)
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réponse n°84935

J'ai eu une vielle AIR 400 qui est morte (régulateur) et j'ai repris une AIRX pas encore montée; je ne peux donc comparer les
bruits.
Le vieille chargeait comme un cheval même à travers le répartiteur (je suppose qu'il n'y avait plus de régulation alors) et je
rechargeai mes 3 batteries de 110 AH à bloc dès que le vent montait.
Même au portant (alizés) nous n'avon pas eu de vrai problèmes de batteries.
J'ai aussi un panneau solaire 110 W et j'ai connecté le tout à travers une kirielle d'interrupteurs de bonne capacité qui me
permettent de charger ce que je veux en fonction de la source et de l'utilisation; un voltmetre me permet de vérifier l'tat de
chaque batterie.
A noter que le régulateur du panneau solaire se met en rideau si on veut charger à travers le répartiteur (pas l'éolienne !).
Cependant on peut charger une batterie et brancher aussi le répartiteur; curieusement les autres batteries se chargent aussi !
c'est très net quand je m'absente quelque temps.
Question bruit, on était averti d'avoir à hisser les voiles quand elle chuintait, restait très supportable dans les vents maniables et
ne devenait vraiment inquiétante que dans les orages; par vent fort ses pales se tordent un peu et l'électronique la modère ce
qui fait un ronflement du diable : vive le court-circuit ! Aucun voisin de mouillage à St Barth ne m'a jamais rien reproché; faut dire
qu'ils en ont tous.
Pour la nouvelle, je vais ajouter 4 silent bloc au pied du matereau pour mieux filter les vibrations à travers le portique sur le pont
(bateau acier!) car il y a déjà une fixation caoutchouc en tête.
L'ayant démontée, je peux dire que c'est du matériel costaud qui inspire la confiance; d'ailleurs elle a déjà tué quelque mouettes
trop gourmandes!

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réponse n°84942

a ROB: concernant le QRM du régulateur vers le Navtex. à 518KHz, l'épaisseur du boitier régulateur n'est certainement pas
assez importante pour isoler le RX (matériau(Au ou mieux Fe) et épaisseur ). D'autre part, il faut plusieurs cellules LC série
correctement blindées et isolée RF entre elles pour obtenir au moins 60 ou 80 dB d'isolation devant un RX sensible au microvolt
et une antenne peut-être trop à proximité: pas seulementqqs capas en // Tu as oublié FFT et la dure réalité de la matière , Hi
Bonnes Navs 73's jacques Durand

Rob
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HR342
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réponse n°84945

a Jacques:
salut le retraite... de la part d un autre retraite!
Comment va tu?
Ici, au soleil de la Med ca va tres bien.
Concernant le filtrage du bruit EM de l eolienne: le regulateur de l AIR-X se trouve dans le corps en Al de l eolienne meme, c est
qui est bien. Je pense que l interference vient du cable (2 fils non blindes!!) qui passent a cote du coax du Navtex a l interieur
du mat qui supporte l eolienne et l antenne Navtex!! Enfin... j ai fait tout ce qu il fallait pas faire ... Mécontent
Mais souvent sur un bateau on a pas beaucoup de choix. Mais finallement ce n est pas catastrophique...apres tout je n outilise
pas l eolienne si souvent. Ici en Med soit on a pas de vent soit on en a trop et comme dit un copain :" en Med il y a deux types
de bateaux: les bateaux a moteur et les bateaux a moteur avec un mat" Mécontent

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réponse n°84946

ok Roberto
tu peux aussi tenter de twister les fils de connexion de l'éolienne ( c'est gratuit mais pas 80dB de réjection en récompense:ça
peut un peu aider) pour limiter le couplage magnétique. ici, qqs problèmes de santé mais je peux à nouveau voyager( en avion
par exemple) , it's better than nothing. Profites bien du soleil. Je connais un peu la nav en Méditerrannée: effectivement, c'est
souvent rien ou beaucoup. + au hasard des forums. 73's jacques . ps: bonjour à tous

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ABACAXI (15m ALU GARCIA comme un grand Maracuja )
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réponse n°91479

Bonjour;
L'Argonaute a choisi une D400 de Eclectic : elle est silencieuse et charge trés bien, avec un comapratif de pratical boat
owner. Attention: 1900 roro chez l'imporateur français cité par Loisirs nautiques et £875 direct chez lz fabricant.
Tous les détails là ou là.
Bon vent à tous

http://www.eclectic-energy.co.uk/

http://perso.orange.fr/argonaute-expedition//eolienneD400.htm

Le site de la Grande Croisière...