Moteur d'annexe électrique

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BAVARIA 49
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Moteur d'annexe électrique
sujet n°81872
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Anonyme (non vérifié)
réponse n°85141

Alléchant, car finalement, après l'investissement d'achat, c'est gratuit pour qui a des panneaux solaires. Le silence et le
côté écolo en prime. Question (naïve): je suppose que la batterie est posée sur le fond de l'annexe ? Il faut donc la
protéger des éclaboussures sinon elle ne va guère aimer. Je me trompe quant à sa position ou il y a des modèles avec
batterie incorporée ? Poids d'un équivalent 3 cv essence ? Une idée de l'autonomie en heures de fonctionnement ?
Hervé

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réponse n°85144

Peux tu nous en dire un peu plus sur l'engin: poids, puissance, autonomie ; un comparatif avec un moteur classique de 3cv qui
est ce qui propulse la plupart de nos annexe.
On peut tourner combien de temps en consommant disons 10AH ?

Merci
Michel

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WIBO 930
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réponse n°85420

ne peut on pas recharger ses meme bateries en le capelant sur un voilier en marche ?

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LAGOON 440
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réponse n°85466

Tiens, le moteur électrique comme hydrogénérateur?
Une chose est certaine: IL N'Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE UN MOTEUR ET UNE DYNAMO. maintenant, le moteur électrique
a une hélice qui n'est pas prévue pour "hydrogénérer". Il doit disposer, en plus, d'une diode pour éviter les inversions de
polarité. La commande par "manette de gaz" ne doit pas être simple du tout.

Il faudrait avoir une chaise sur la jupe fermement fixée!, démonter le moteur pour pouvoir le passer en hydrogénérateur
en "bypassant" toute l'électronique, mettre une diode, et, avec un peu de chance, on aura quelques volts. En effet, la tension
est proportionnelle à la vitesse de l'hélice. Il est donc illusoire d'envisager d'avoir du 12V. Mais on peut transformer le 3V en 12
avec une perte. Un moteur d'annexe fait souvent 300w voire plus (1,5CV font 1.000W). Il est raisonnable de penser qu'il peut
rendre 9A en 3V, donc 2A en 12V. Ce n'est pas rien et cela peut couvrir la moitié des besoins du bord.Gratuitement.

A vos fers à souder. Sourire

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GIB SEA 105
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réponse n°90675

Je lis avec intérêt ce fil.

Je trouve sans problème sur le net des moteurs hors-bord électriques de petite puissance, pesant moins de 8kg. Mais deux
questions:

Quid du poids des batteries?

Comment recharger lesdites batteries si l'on n'a pas de groupe electrogène?

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DUFOUR 365
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réponse n°92839

Bonjour, Pierre et tous les autres.
Sans vouloir polémiquer à ce sujet, je doute beaucoup de l'efficacité d'un moteur de ce type dans le Sound de Chausey, ou
encore dans les abords de Sark, Herm, Guernsey....
Ce moteur, au demeurant, "écolo", ne peut être utilisé que dans des conditions "pénardes".
Pas de courant (fluide, mais du courant élect...oui!), pas du vent, très courant (ouaf, ouaf,ouaf.)dans les régions évoquées.
Salutations de la part d'un nouveau au club.

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réponse n°95371

La forme complexe de ce problème implique le calcul de l'efficacité de la batterie, de la dimension et le type de cable, de
l'efficacité du moteur, de la forme de l'hélice, de la carène qui elle est déformée par les personnes, leur poids, leur répartition
dans le bateau, la forme finale de celui ci, la vitesse du vent, la température de l'air et de l'eau, et ou est la lune. Et ajouter a
cela le poids d'une batterie et du moteur.

La forme simple, prendre l'annexe, asseoir les 4 personnes dedans, ensuite avec une corde et un indicateur de tension,
mesurée la force requise pour tirer l'annexe a 3 noeuds (on peut faire des vrais noeuds dans la corde en plus pour faire plus
ancien). Ensuite prendre cette valeur et aller magasiner le moteur !

Sans blague il faut un bon moteur car il est plus difficile de pousser une annexe gonflable qu'un canot en alu, et je vois souvent
des pêcheurs avec leur "troller" faire a peine 2 noeuds avec les moteurs ayant une poussée de 20 kg.

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FIRST 30
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réponse n°95377

je confirme, j' ai achete un minnkota 46 pounds de poussee = 1 cheval

avec une batterie AGM de 32 amp, une heure d' autonomie dans des conditions faciles cad envoron 25 amp consommees avec
une ax 2

faut pas esperer des miracles mais c' est agreable propre elegant et silencieux

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BENETEAU IDYLLE 11.50
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réponse n°95749

Salut ,je pense que c'est une affaire à suivre moi aussi je pense que c'est valable car mon 4 cv pése de plus en plus lourds ( à
descendre et remonter même si je le fais avec un bossoir et un petit palan surtout aprés quang il faut le poser sur le support à
bord
super idée continuez à faire passer vos expériences avec ce type de propulseurs dommage qu'on en trouve pas en location
sinon je testerai aussi
@ + valpa

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VOILIER FARAMAN
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réponse n°112003

bonjour
outre un petit voilier je possède un tit canot jeanneau cap 360 en rotomoulé.
c'est pour aller sur les lacs des alpes où les moteurs thermiques sont interdits.
ça fait maintenant 8ans et toujours avec mes 2 batteries de 110 A.
je sais c'est lourd mais avec les 2 batteries je navigue 5h environ et sans les vider.
par contre ce sont des batteries de traction à décharge profonde.
au gps les vitesses relevées sont les mêmes à vide ( 2 personnes et un sac de baignade ) ou en charge à 6 personnes avec
tout le barda pour passer la journée. glacières , sacs ect.... la vitesse est de 5 km heure. à noter que lors de l'achat du
moteur
il y avait le choix entre un hélice de traction ou rapide et que j'ai pris l'hélice de traction.
moindre vitesse mais fort couple.
c'est un minnkota 46lbs sans électronique. 5 vitesses en avant et 3 en arrière.
le vendeur m'a déconseillé d'aller en eau salée avec .
JF

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