Bilan énergétique sur 1 an autour de l'atlantique

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PORTO (Monocoque)
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Bilan énergétique sur 1 an autour de l'atlantique
sujet n°81150
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HERMINE 36
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réponse n°81065

AMHA : l'essentiel du problème provient des tensions de régulation (de 14 à 14,3 V) beaucoup trop faibles.

Ce serait dèjà un pb avec des batteries classiques, mais les Freedom sont des batteries plomb-calcium qui demandent 0,5 V en
plus. Avec une tension de 14 V il faudrait au moins 1 semaine en continu pour arriver à les remplir. Si tu contrôles ton courant de
charge, tu constateras qu'à 14 V et au bout de 15 min, le courant de charge est très faible, à moins que la batterie ne soit très
déchargée.

J'ai des Delco Voyager, qui sont à peu près les mêmes, et je n'hésite pas à balancer jusqu'à 16 v dedans en branchant le
panneau solaire en direct, et en cela je n'excède pas les recommandations de Delco ou de Delphi.

Je n'ai pas encore modifié dans ce sens la régulation de mon alternateur (le moteur est neuf) mais j'ai prévu de le faire.

Si on suit les recommandations de Unisolar (fabricant de panneaux solaires), on peut brancher en permanence et sans
régulateur un panneau donnant 1,5 A en pointe sur une batterie de 100 Ah (c'est la limite maximale). Donc sur ton parc tu peux
brancher en direct pour 6 A pointe de panneaux.

Il ne faut pas oublier que c'est souvent une charge insuffisante qui réduit la durée de vie des batteries !

Attention quand même aux appareils utilisateurs qui peuvent ne pas supporter une telle tension. Dans ce cas il faudrait réguler
ou écrêter en aval des batteries.

En te remerciant pour ce retour d'expérience !

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PORTO (Monocoque)
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réponse n°81120

Merci pour tes précisions. Je vais installer un "basculeur" pour pouvoir brancher les panneaux en direct en voyage, tout en
laissant la régulaton au port.
Par contre ce qui m'inquiète c'est que mes trois panneaux peuvent débiter jusqu'à 14 A. Que faire alors ?

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HERMINE 36
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réponse n°81240

Pierre,

Désolé de ma réponse tardive, pour cause de quelques jours en mer Sourire

Effectivement, je ne vois pas d'autre solution que celle que tu proposes ("basculeur").

Tu mentionnes dans ton article que tu as 4 batteries dont une réservée au moteur. Je suppose donc que tu passes par un
répartiteur. Peux-tu nous dire quel est son type : diodes classiques, Schottky, Mosfets ?

Si c'est un répartiteur classique provoquant une perte de 0,7 à 1 V, pas étonnant que tes batteries ne chargent pas, si le
répartiteur est en aval du régulateur de panneaux.

Ta liaison régulateur/batteries en 2,5 mm² est encore insuffisante : si la longueur est de 2,5 m, pour un courant de 14 A la
chute de tension serait de 0,4 V.

Pourrais-tu nous faire un petit schéma de ton installation ?

As-tu un ou plusieurs voltmètres branchés directement aux bornes des batteries ? Qu'indiquent t-ils au milieu d'une journée
ensoleillée ?

Amicalement,

Michel

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PORTO (Monocoque)
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réponse n°81328

Bonjour Michel,

Le répartiteur est à Mosfets.
Pour le schéma, j'ai au cours du voyage simplifié le câblage au maximum : liaison du régulateur des panneaux vers les seules
batteries de service, et le répartiteur ne sert que pour l'alternateur.
La tension des batteries est de l'ordre de 13,8 V sur les 2 voltmètres installés.

Bien cordialement
Pierre

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