DERIVE

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Allure 44 (Monocoque)
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DERIVE
sujet n°106583
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réponse n°225594

bonjour,
nous sommes propriétaires de l'Allures 44 U43 (le dernier de la série).
la dérive a toujours été un peu bruyante en mode relevé, cognant d'un coté à l'autre du puits de dérive. Mais le bruit cessait quand on la descendait de quelques centimètres sauf lors de très fort roulis.
nous avons eu un incident notoire : l'axe de la dérive est soutenu par deux pièces qui sont fixées à la coque par 2 étriers boulonnés. Un des 2 étriers s'est déboulonné et est tombé à l'eau. Nous nous en sommes aperçu lors d'une opération de carénage.
Pour démonter la dérive et la passer à l'antifouling, il faut démonter ces 2 étriers pour faire tomber l'axe. Nous pensons que la pièce a été mal ressérée au moment du remontage. Une autre explication possible est la vibration du moteur quoique depuis le remplacement aucun des boulons n'a bougé après 8 mois, 5 000 miles et plusieurs centaines d'heures de moteur.
pour revenir à votre incident, avez-vous les 2 étriers toujours en place et boulonnés à fond? S'il y avait un peu de jeu, cela introduit une flexion sur l'axe qui peut fatiguer et se rompre à terme.
Dans quel état est le système de poulie et cordage pour remonter et descendre la dérive? Il souffre pas mal en mer. On néglige le cordage qui sert à descendre la dérive car on ne s'en sert jamais en conditions normales. Il peut, peut-être, se coincer et entrainer une usure prématurée de certaines pièces en plastique.
une question : comment avez-vous perdu la dérive alors qu'elle aurait dû être retenue par les cordages?
la possibilité d'un choc contre un OFNI est-elle envisagée?
voilà mes premières réflexions.
à votre disposition pour continuer la conversation
cordialement
Joël

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